La Grande Bibliothèque pose nue - 2019
Des rayonnages qui n'existaient pas l'année dernière, à nouveau... Destinés aux non-fictions, ils m'ont permis de réorganiser d'autres éléments que je montrerai l'année prochaine ! |
- Le présent article est le 147ème de l'année 2019.
- Il est aussi le 1308ème publié sur ce blog.
- Il en constitue aussi le dixième bilan annuel, et le neuvième que je fais sous ce titre.
Après une année 2018 faste - seconde meilleure année de ce blog en termes de publications - 2019 ne s'élève qu'au rang de quatrième meilleure année. En effet, j'ai été absent de mon blog pendant plusieurs semaines - à la faveur d'événements inquiétants et perturbants - et je n'ai donc pas lu et publié autant que je l'attendais lors du précédent bilan. Néanmoins, ce n'est pas un problème : un blog n'est à mes yeux pas une performance... L'enjeu du blogging a toujours été pour moi d'aimer dire quelque chose d'un texte, d'un film ou d'une série en retour d'une lecture ou d'un visionnage - et de le faire sans grotesques excès. Les outils et les habitudes développés en 2018 fonctionnent sans difficultés : je ne doute pas que 2020 devrait être elle aussi une année faste pour ce blog, d'autant plus qu'elle sera celle de ses dix ans... déjà !
Sur le strict plan culturel, il me faut reconnaître que 2019 a été malgré tout une année plutôt satisfaisante pour moi :
- D'excellents romans ou textes courts : Children of Ruin d'Adrian Tchaikovsky ; La Fleur de Dieu de Jean-Michel Ré ; Helstrid de Christian Léourier ; The Institute de Stephen King ; Semiosis de Sue Burke ; Le chant du cosmos de Roland C. Wagner.
- Des bonnes BD, de bons mangas : Spirou - L'espoir malgré tout d'Emile Bravo ; la fin du voyage pour Übel Blatt d'Etorouji Shiono avec son tome 23 ; Les Pestiférés d'Eric Stoffel et Samuel Wambre.
- Des films attendus : le second chapitre de Ça ; Star Wars Episode IX...
- Des séries passionnantes : la saison 2 de Dark ; la saison 3 de Stranger Things ; la première saison de Dark Crystal : le temps de la résistance...
- Des rencontres et des retrouvailles : aux Intergalactiques de Lyon 2019 même si je n'en ai pas fait de compte-rendu - j'en suis honteux ; à la Convention nationale de SF de l'Isle-sur-la-Sorgue ; aux Utopiales 2019 ; à la Japan Touch de printemps et à celle d'automne...
- L'aboutissement d'un partenariat entre DuneSF et ActuSF avec la publication de l'article de fond Pourquoi lire Dune de nos jours ?
- Le Prix des Blogueurs Planète-SF remis à l'Anatèm de Neal Stephenson.
- Le début de mon partenariat avec la revue Bifrost.
- Et malgré tout quelques flops, bien entendu, sur lesquels je ne reviendrai pas.
Comme à l'accoutumée je terminerai ce bilan par quelques remerciements : à mes parents, à mon petit cousin Valentin, à Jim Barnett - maître de cérémonie des soirées VHS de la MJC Monplaisir, à Gipsy, Thierry et Yann, à la communauté DuneSF, à celle du Planète-SF, à l'association AOA toujours organisatrice d'événements et de soirées décalées à Lyon. A toutes et tous, vous avez amélioré mon année 2019 !
Bonne année 2020, et meilleurs vœux !
Commentaires