Atlantide - Terre engloutie tome 3 : Et voici... Alexandre de la Chapelle
A nouveau la série jeune public Atlantide - Terre engloutie : les deux précédents volumes campaient les personnages et leurs relations, et il était temps d'espérer une réelle progression de l'intrigue - mais aussi, peut-être, de découvrir des traces tangibles du mythe atlante...
Résumé :
Jean et Corinne n'en croient pas leurs yeux : le frère Adrien a construit rien de moins qu'une machine volante avec laquelle ils s'échappent in extremis des griffes du Comte Dubois ! Leur engin prend la direction de l'Egypte alors que l'affreux Comte fulmine... jusqu'au moment où l'aile volante se déchire et contraint les fuyards à un rude amerrissage. Quand Jean se réveille, c'est pour découvrir que ses deux amis l'ont traîné sur la rive d'une île des plus étranges. Le Comte Dubois, qui n'a pas dit son dernier mot, y débarque à son tour accompagné de ses sbires... Le frère Adrien pourra-t-il lui échapper à nouveau ? Ni lui ni le Comte ne savent encore à quel point l'île où se joue leur nouvelle confrontation est dangereuse...
L'Atlantide a beau être selon la légende engloutie sous la mer, les thèmes chthoniens ne sont pas tout à fait étrangers à ses mythes, et l'imaginaire ne s'offusque donc jamais de trouver l'Atlantide au fond d'une grotte quand ce n'est pas au second sous-sol d'une "Terre creuse" ! Autant dire que cette île à la végétation luxuriante mais hostile, que peuplent des animaux exotiques - en tout cas inconnus en Europe au XVIème siècle - et au sol troué de cavernes ferait un écrin de choix pour accéder aux palais en ruine de l'Atlantide depuis leur toit... et ce, même si le jeune lecteur n'a sans doute pas la culture nécessaire à la compréhension des références qui sont faites ici. Le dessin, qui dans les tomes précédents savait se montrer aussi "joli" que rigoureux, s'exprime ici de façon inédite : les auteurs se sont fait plaisir à représenter végétaux monstrueux et cavités souterraines... L'aventure commence donc dans un très beau paysage pour les deux jeunes protagonistes, et leur permet d'éviter de s'épancher trop longtemps sur la perte de leur moyen de transport.
Hélas, l'intrigue n'est pas à la hauteur des attentes formulées au terme du précédent volume. On regrettera bien sûr et en premier lieu que ce soit Corinne qui se change - et à deux reprises - en demoiselle en détresse puisque c'est elle que le Comte choisit comme otage : la répétition d'un schéma aussi attendu (elle est le seul personnage féminin du trio de personnages principaux) est fâcheuse. On regrettera aussi, et surtout, que la logique de l'histoire se fasse d'un seul coup aussi invraisemblable : une île tropicale au large de la Côte d'Azur, sortie de la mer et colonisée en quelques années (ou mois) par des végétaux carnivores, est-ce bien sérieux ? Et à quoi au fond sert la cavalcade - qui ne mérite même pas le nom de poursuite - à travers toute cette île puisque les personnages la quittent pour (de toute évidence) ne jamais y revenir ? Le troisième tome d'une pentalogie est en quelque sorte le plat de résistance, celui où les auteurs doivent commencer à sortir du flou et peut-être même de l'ambiguïté : celui-ci ne remplit en fait aucune des fonctions attendues, si bien qu'il s'apparente à une occasion manquée.
Il faudra, bien sûr, se pencher sur la suite pour savoir si les auteurs ont réussi à sortir de l'ornière - voire si cet album, contre toute attente, possède quelque justification ultérieure autre que celle de son titre... mais d'ores et déjà, la déception est présente, et augure mal de cette série jusqu'alors intrigante !
Commentaires