Sublimation

La cinquième nouvelle de l'Anthologie officielle des Utopiales 2019 est écrite par Mel Andoryss, une auteure que je n'ai pour le moment et sauf erreur jamais lue.
Résumé : 
Alba est une arrangeuse. Elle passe devant le Comité en raison d'un crime qu'elle a commis - un crime qu'elle ne regrette pas un instant, et qui va changer l'avenir de l'humanité... Qu'a-t-elle fait ? Et pour quelle raison ?
L'étiquette biopunk n'a été que fort peu utilisée sur ce blog, et jamais pour des œuvres à mon sens inoubliables. Hélas, cette nouvelle vient conforter cette tendance. Le schéma n'en est pas cause : dans cette révolte génétique du lointain futur, il est difficile de ne pas sympathiser pour Alba l'arrangeuse génétique et pour sa nouvelle croisade. Non, ce qui pèche, c'est plutôt la narration qui - dans un temps fictionnel assez court - se fait parfois presque elliptique et gêne l'identification des personnages ou l'identification de leurs actions.

L'écriture de l'auteure se révélant fluide et imaginative, ce texte se lit malgré tout assez bien à défaut de rendre service à ses arguments et à un genre tout entier, à tel point que l'on se demande ce qu'aurait pu donner cette histoire une fois développée dans un cadre plus long. Il y avait là matière à produire un roman des temps futurs voire même plusieurs : le défaut, sans doute, fut de n'en avoir tiré qu'une nouvelle...

Commentaires