La grande course au noyau-mémoire

La sixième nouvelle de l'Anthologie officielle des Utopiales 2019 est signée Ophélie Bruneau, une auteure que je n'avais pour le moment et sauf erreur jamais lue !
Résumé : 
Rob Veloso est un Terrien, et il s'est engagé dans la grande course au noyau-mémoire. Il s'agit de récupérer une archive informatique à bord d'un vaisseau spatial extraterrestre qui s'est écrasé sur une planète inaccessible à ses propriétaires légitimes. A la clé : une véritable fortune qui lui permettra de s'installer enfin sur la Terre des origines, réservée aux plus riches des êtres humains ! La course n'est pas de tout repos... mais risque-t-il quelque chose, alors que les commanditaires de l'opération le guident à distance grâce un brassard où ils peuvent faire apparaître toutes les instructions nécessaires ?
Dans la plus grande tradition des anthologistes de l'âge d'or, Ophélie Bruneau nous livre ici une histoire de space-opera cruelle, grandiose et superbe. L'univers est vaste et peuplé de dangers, mais si la technologie permet de résoudre un certain nombre de problèmes il ne faut pas perdre de vue que faire trop confiance à une machine revient à s'en faire le serviteur... et à renoncer à sa propre intelligence. Frank Herbert, dans le Cycle de Dune, décrit une société humaine ayant renoncé aux machines pensantes : il m'apparaît pertinent de dire ici que, peut-être, il aurait su apprécier la leçon de cette nouvelle à sa juste valeur !

Démontrant avec brio le fait que la communication entre intelligences différentes nécessite au préalable de définir un langage commun et non ambigu, cette nouvelle fait écho à Une faute de goût de Christian Léourier qui ouvrait la même Anthologie : la résonance m'en paraît elle-même des plus pertinentes... Bravo !

Commentaires

XL a dit…
bonjour
si tu veux lire un plus long texte, je te conseille La dernière fée de Bourbon, mêlant uchronie et fantasty sur l'île de La Réunion
Anudar a dit…
Merci pour ce conseil, je regarde ça de plus près :)