Tirésias

Après le très bon La Gloire d'Héra, voici le second volet du diptyque hellénique signé Le Tendre et Rossi...
Résumé : 
En cette ère obscure où les dieux règnent sur le monde humain, Thèbes est protégée par Athéna - la déesse de la raison - et s'apprête à livrer une guerre sans merci à Orchomène. Tirésias est un jeune homme, soldat de Thèbes, qui séduit femmes comme éphèbes toujours pour des aventures sans lendemain. Un jour, un pari avec l'épais Glaucon le conduit à la transgression de trop et attire sur lui la vengeance d'Athéna : changé en femme, contraint d'endosser l'identité de sa sœur Thya, Tirésias va devenir le jouet des dieux et du destin... Peut-on échapper à une malédiction divine sans avoir à en subir une autre qui serait encore pire ?
Le devin aveugle de la mythologie n'a pas toujours été aveugle, ni devin, ni âgé : cette BD le montre à divers moments de son existence, avant que la déesse ne contraigne son destin. Les péripéties qui privent à chaque fois Tirésias du bonheur procèdent bel et bien - malgré le mélange entre les différentes traditions mythologiques reprises dans cette histoire - du caractère tragique de la mythologie grecque. L'être humain n'est pas fait pour comprendre les intentions divines : pris dans le flux de l'instant alors que les dieux contemplent l'éternité, il ne peut que se méprendre quant aux informations qui lui sont distillées. Si les lois humaines sont implacables, celles des dieux le sont plus encore, jusqu'à la cruauté. C'est ainsi que Tirésias, en voulant échapper à la malédiction d'Athéna, ne fera que renoncer à la vie qu'il avait fini par tant apprécier ; puis, en se retranchant du monde, finira-t-il par acquérir le don de divination au prix de la cécité.

A nouveau, le dessin en apparence douceâtre vient à merveille soutenir une intrigue douloureuse. Les tons jaunes ou orangés semblent figer l'ambiance dans celle d'une Antiquité rêvée aussi lointaine qu'éternelle. L'irruption des dieux ou de leur volonté se manifeste par des tons verdâtres et des scènes inquiétantes, que ce soit dans un bois sacré ou dans le naos d'un temple... Et les personnages ont des traits réalistes et expressifs qui rappellent au lecteur que ces histoires se racontaient autrefois pour le bénéfice de gens qui n'étaient pas si différents de lui : le caractère implacable du destin se discutait alors déjà, entre ceux qui rêvaient de vengeances terrifiantes et ceux qui espéraient pouvoir échapper au mauvais sort.

A nouveau, Le Tendre et Rossi nous parlent de l'humanité, à travers une histoire sombre et mélancolique mais pas tout à fait triste - et ils le font à la perfection...

Commentaires