Keeping the Peace
Keeping the Peace est une nouvelle d'Elisabeth R. Adams parue dans le numéro de Juillet/Août 2020 de la revue Analog.
Résumé :
Le rituel va commencer : dirigé par la Mère Aînée, il va présider à l'expédition des quatorze vaisseaux de guerre du Clan vers un système stellaire lointain. Le Clan a conquis l'autre continent de son monde, puis le seul astre habité de son propre système et l'acquisition du voyage spatial rend possible enfin la conquête des étoiles... Sol est-elle prête pour le destin de conquérante que sa culture veut lui voir endosser ?
L'espace est inhospitalier, ses distances incalculables et nul ne sait avec précision ce qui se trouve de l'autre côté de ses gouffres. L'Âge d'Or l'imaginait peuplé de merveilles et de dangers : ce texte, qui n'est pas sans évoquer le souffle de Leigh Brackett, s'inscrit dans cette tradition qu'il renverse avec intelligence. En effet, le péril ne se trouve pas ici dans les étoiles mais bel et bien sur la planète étrangère où s'est formée une civilisation conquérante et orgueilleuse, pétrie d'une foi xénophobe selon laquelle - pour reprendre la formule d'Orwell dans 1984 - la guerre, c'est la paix. Sous-entendant que la génétique elle-même impose son orientation guerrière cette culture - les extraterrestres en question sont reptiliens - l'auteure prend donc soin d'enfermer ses personnages dans une impasse : pour maintenir la paix sur le monde natal, il faut poursuivre l'expansion militaire... et l'ultime frontière se trouve dans l'espace.
Les civilisations changent : Rome impose sa marque au bassin méditerranéen qu'elle romanise d'abord par la force... puis, soumise à la pression des barbares, cherche à les intégrer à la romanité par la fédération. Ici, comment une culture pour laquelle la guerre, c'est la paix pourrait-elle connaître une évolution prenant en compte les réalités de son propre environnement ? Sur Terre, les changements de culte sont parfois brutaux et accommodent ainsi des évolutions soudaines des paradigmes. La solution retenue par Sol est de cette magnitude, et pour qu'elle puisse avoir une chance de se déployer il lui faudra consentir un gambit d'autant plus audacieux que d'autres avant elle ont échoué. Keeping the Peace porte donc très bien son titre : si la guerre, c'est la paix, alors tous les coups sont permis pour maintenir la paix !
Commentaires