Rite of Passage


J'ai déjà eu l'occasion de lire du Jerry Oltion dans Analog : cette courte nouvelle apparaît dans le numéro de Juillet/Août 2020.
Résumé : 
Roshi n'est plus un étudiant : il va pouvoir enfin prendre possession de sa première véritable combinaison spatiale... et profiter du spectacle de l'espace en parfaite autonomie. Mais s'il y est formé, y est-il prêt pour autant ?
Toute carrière commence par une première fois : celle qui consiste à donner au savoir - acquis parfois dans la douleur - toute la puissance du réel. Pour le technicien, cela consiste à résoudre le problème en sélectionnant le bon outil puis en l'utilisant à bon escient dans le délai imparti ; pour le sportif, cela signifie mettre le matériel d'entraînement au service d'une performance future ; pour le scientifique, cela implique de planifier une stratégie de recherche réaliste puis d'en interpréter les résultats pas toujours attendus. Le métier d'astronaute procédant de ces trois disciplines, il faut éliminer par la formation toute zone blanche où pourrait prospérer l'erreur : on rappellera que l'espace est l'environnement le plus inhospitalier possible pour l'être humain...

Roshi est sans nul doute un excellent étudiant, et il ne doit d'échapper à un sort funeste qu'à la sympathie et à l'humour de son auteur : celui-ci préfère lui montrer avec gentillesse qu'il est passé tout près de l'abîme plutôt que de régaler son lecteur d'une tranche d'humour noir, laquelle aurait été moins réjouissante qu'éducative. Comme souvent donc, Jerry Oltion n'oublie pas de faire rire : du procédé qu'il emploie pour atteindre son objectif, on ne dira rien - car on en a déjà dit presque trop - sinon que Roshi devrait se souvenir à tout jamais de l'erreur évitée de près... au point, peut-être, d'en tirer une anecdote instructive à raconter aux futurs "bleus" quelques décennies plus tard ?

Commentaires