La Grande Bibliothèque pose nue - 2020
La Grande Bibliothèque, ce ne sont pas que des rayonnages de livres de poche, de grands formats ou de BD : elle compte aussi des revues - dont en particulier une petite collection de Fluide Glacial ! |
En ce 31/12/2020, le moment est venu - comme chaque année - de revenir sur les douze derniers mois... la différence étant que ce bilan concerne une année à nulle autre pareille.
Les événements qui ont marqué 2020 sont connus de tous : l'année dernière à la même époque, nous entendions tout juste parler du SARS-Cov2 et nous étions alors loin de nous douter de ce que l'objet biologique désigné par cet acronyme allait modifier nos vies en profondeur. Si je m'en tiens à ce qui correspond au champ de ce blog, bon nombre d'événements qui rythment l'année du fandom SFFF ont été modifiés ou annulés : pas d'Intergalactiques ni d'Utopiales, par exemple... Dans mon champ personnel, j'ai constaté que mon intellect était moins disponible pour la lecture ces derniers mois : même si des raisons professionnelles peuvent l'expliquer en partie, je reconnais tout à fait que le virus porte sa responsabilité. C'est ainsi que j'ai décidé, tout compte fait, de ne pas me joindre à la Convention Nationale d'Orléans. Tirer un bilan chiffré de cette année 2020 serait donc d'un moindre intérêt, ce que je regrette un peu car mon blog a fêté cette année ses dix ans (déjà !). Le regard vers le passé se fera plutôt, je l'espère, au terme d'une année 2021 plus apaisée.
Ceux qui fréquentent ce blog - ou me fréquentent moi-même lors des événements SF ou sur le Net - le savent : je crois et professe que la plus haute fonction de la SF est celle qui consiste à penser l'avenir. Cette année, je pense que les lecteurs de SF ont été peut-être mieux que d'autres susceptibles d'analyser voire de comprendre la situation : la réalité a en effet dépassé la dystopie... en nous montrant qu'il était possible que nos habitations se fassent prisons puis que nous soyons contraints - pour notre protection à tous - de dissimuler nos visages et donc nos expressions derrière des masques. Face à cette nouvelle réalité, certains font le choix du déni et du refus - du confinement, du masque ou du vaccin - au péril de leur santé ou de celle des autres, ce qui est plus fâcheux car cela revient à leur imposer un choix ; les lecteurs de SF savent quant à eux que ce qu'il faut attendre, ce n'est peut-être pas le retour à la normalité mais plutôt l'instauration d'une normalité différente de celle d'avant. Le traumatisme collectif de 2020 sera digéré, j'en suis certain : la SF et ses lecteurs sauront en tenir compte.
Faute d'une meilleure formule, il me reste à vous souhaiter une année 2021 plus heureuse que la précédente !
Commentaires
Temporairement, on l’espère tous.Mais une nouvelle normalité est inévitable et elle s’installe ..et il faudra faire avec.
Bonne année 2021.