Anniversaire du blog : onze ans
Allégorie de gâteau d'anniversaire. |
Le 11/02 est la date anniversaire du décès de Frank Herbert. C'est aussi la date à laquelle j'ai ouvert ce blog il y a onze ans.
Il semble que les anniversaires se suivent et ne se ressemblent pas forcément ! Après un dixième anniversaire enthousiaste, voici qu'un certain virus est venu perturber la mécanique des lectures à partir desquelles j'enrichis ce blog. Un contexte professionnel particulier, en ce début d'année, a fait le reste... et j'ai dû coup été moins présent que je l'aurais voulu.
Cet article est le 1445ème publié ici. Si j'en crois le tableau statistiques du blog, celui-ci a franchi cette année le cap du million de vues, soit donc environ deux cent mille de plus que l'année précédente : j'en déduirai que je n'ai pas été, au cours des douze derniers mois, le seul à augmenter mon temps d'utilisation de l'Internet ! Le symbole est toutefois bon à prendre, même s'il m'arrive de me sentir parfois un peu seul à parler ici, et même si ce qui compte à mes yeux c'est la longévité du projet entamé en 2010. Quel en est le secret ? Avoir conduit ce travail sans plan prédéfini, sans remanier en profondeur mes premiers textes (car au-delà d'un certain point, remanier revient à renier), sans en attendre quoi que ce soit... et surtout, avoir tâché de me montrer humble.
Alors que l'âge de ce blog en ferait presque l'un des dinosaures de la blogoSFFFère, c'est avec une certaine sérénité que je le fais entrer dans sa douzième année : j'en déduis que pour durer, il faut se faire plaisir... et ne pas courir après la performance !
Commentaires
@Alias : ouf, ça veut dire que j'ai du bon sens si tu es d'accord avec moi... Merci également !
Alors ,bon anniversaire.
Et les dinausores ,malgré leur âge, ne sont pas conscients de leur limites.lol
Un lecteur fidèle mais discret.
@XL : merci beaucoup à toi ! Je n'oublie pas que tu fréquentes mon blog presque depuis le début ;)
Joyeux anniversaire !
@TmBM : le symbole est rigolo mais a-t-il vraiment un sens dans la mesure où le blog a changé au fil des années ? Merci quoi qu'il en soit !