Anthologie des Utopiales 2020

Les Utopiales édition 2020 n'ont pu se tenir, pour les raisons que l'on connait par ailleurs. Le festival a néanmoins proposé la version correspondante de sa fameuse Anthologie.

Le thème de l'Anthologie des Utopiales 2020 était Traces. A partir de ce terme, un rapport varié a été rendu par les auteurs invités :
Quel genre de rapport nous est offert par cette Anthologie ? Si l'on exclut le jeu d'homonymes de Christophe Dougnac, on constate que les auteurs participants ont souvent adopté l'idée de la trace comme indice : on parle de trace d'un travail, d'un passage, d'une activité... voire de vie. La SF aime les traces qui, déposées sur le tissu du quotidien, peuvent donner accès à une réalité plus vaste et parfois insoupçonnée. A la trace peut alors répondre le modèle, qui cherche à expliquer la première dans un cadre parfois nouveau.

Si toutes les nouvelles de l'Anthologie ne se valent pas, il faut reconnaître que chacune tend à souligner ce lien trace/modèle comme résultante de l'activité intellectuelle : en ce sens, il s'agit d'une belle livraison globale...

Commentaires

Anonyme a dit…
Cette Anthologie peut-elle s’acquérir auprès d’une librairie?Ou autre diffuseur.
Merci.
Anudar a dit…
Elle ne semble pas être disponible sur le site de mon libraire habituel (Decitre pour ne pas le citer, par contre il propose d'ores et déjà l'"Anthologie 2021") mais par contre, il semble qu'on puisse la commander chez son éditeur ici-même : https://www.editions-actusf.fr/a/anonyme/utopiales-2020
Anonyme a dit…
Merci pour le retour.Certaines nouvelles sont peut-être moins intéressantes. Elles trouveront leur public certainement.
Celles qui m’interessent posent une question troublante:A quel point sommes-nous irremplaçables?

Anudar a dit…
Mon grand-père disait : "les cimetières sont peuplés de personnes irremplaçables". Je pense que cette assertion apporte un élément de réponse : l'individu cesse d'être irremplaçable quand on ne le considère plus dans son individualité :)