The Agony in the Ecstasy

La quatrième nouvelle de l'Anthologie des Utopiales 2020 est signée Sara Doke.
Résumé : 
Elle erre dans Bruxelles où elle a faim : une faim de musique et de sons, que l'on ne peut assouvir qu'en concert ou auprès d'êtres semblables à elle... Trouvera-t-elle ce qu'elle recherche ? Ou bien... quelqu'un va-t-il trouver sa trace musicale à temps ?
Voici un texte énigmatique, où l'on comprend que dans la jungle urbaine peuvent émerger des entités peut-être pas tout à fait humaines. La musique éveille en eux des sensations, des sentiments et même plus encore : une forme de vie plus palpable, plus réelle sans doute que la nôtre. Peut-être les appelait-on "sorciers" autrefois - et peut-être leur différence était-elle la raison de leur persécution ?

Mais pour Sara Doke, ce qui compte avant tout c'est l'ouragan de sensations que la musique éveille : derrière le plaisir sublime et presque douloureux qui accompagne la sensation sonore, se trouve la clé de l'éveil des anciens souvenirs... Ce texte à la langue rythmée, dont les mots se lisent comme des notes pointées, ne plaira pas à ceux qui aiment éclairer les zones d'ombres et lever les incertitudes. A celui qui acceptera pourtant de se laisser porter par son staccato, il devrait justifier pourquoi le silence - en musique au moins - a valeur d'information...

Commentaires