T.H.R.A.C.E.S.
La septième nouvelle de l'Anthologie des Utopiales 2020 est signée Christophe Dougnac.
Résumé :
Rémi est Traceur de Rêves : son métier difficile consiste à repérer les cauchemars dans le sommeil des dormeurs, et à y mettre fin - car les mauvais rêves, en désorganisant la psyché de l'individu, occasionnent des risques sociaux. Il vit avec la mémoire d'un drame personnel, celui d'un sauvetage manqué, puisque son père Lucien - accidenté en mission - est désormais plongé dans un coma sans doute irréversible...
Les "Traceurs de Rêves" : eh bien, en voilà une belle idée SF ! Le rêve est un matériau que la SF exploite peu volontiers : souvent, il s'agit de contrôler le rêve ou à la rigueur d'en extraire des informations... Ici, l'auteur imagine que le rêve peut avoir une incidence sur le réel et sa régulation devient alors un enjeu de société, puisque le cauchemar est considéré comme un facteur de risques sociaux. Qui dit enjeu dit service, lequel est sans doute public et s'apparente à une force armée.
Une opération extérieure, comme on le dit dans le jargon militaire, est toujours source de risque : ici, le risque pour le Traceur est celui de ne pas ressortir à temps du rêve qu'il visite. Le défaut de la nouvelle se trouve à ce niveau : il devient difficile de suivre à quel moment son intrigue se déroule dans le rêve, et à quel moment elle s'en extirpe, si bien que sa conclusion en forme de happy end est donc aussi ambiguë que celle d'Inception. En exploitant donc trop peu un concept intéressant, T.H.R.A.C.E.S. finit par décevoir son lecteur : quel dommage !
Commentaires