La Grande Bibliothèque pose nue - 2021

Étagère principale, après réorganisation.

Il n'aura échappé à personne ici que cette année 2021 aura été très (trop) tranquille sur le blog. Même si en termes de blogging on n'est jamais obligé de donner des raisons, il me paraît pertinent d'en dire ici un peu plus. Au mois d'avril dernier, j'ai été confronté à un accident de santé sérieux ayant impliqué plusieurs semaines d'arrêt maladie et de longs mois de convalescence. La chose s'étant produite au terme d'une période éreintante à tous points de vue, professionnel comme personnel, outre une fatigabilité physique accrue j'en ai retiré une aggravation de certaines difficultés de concentration auxquelles je suis confronté depuis pas mal d'années. La lecture d’œuvres nouvelles en a souffert : j'ai éprouvé en effet le besoin de relire, ou de lire des textes courts ou des œuvres graphiques, plutôt que de m'investir dans la lecture de romans. Ce que j'ai lu n'a pas été chroniqué ici, loin s'en faut... ou en tout cas, ne l'a pas encore été.

Si le plaisir de la lecture a été modifié depuis huit mois, le plaisir du livre est toujours intact. A la faveur de ma convalescence j'ai entrepris un chantier en suspens depuis une éternité : celui d'une réorganisation de l'ensemble des mes bibliothèques. L'arrivée de nouveaux meubles, l'introduction de nouvelles solutions de rangement, des transferts entre l'Ardèche et Lyon - ceux qui me connaissent savent à quel point ma bibliothèque est non connexe - m'ont permis de rationaliser l'ensemble. Et comme chacun le sait, une bibliothèque plus rationnelle est une bibliothèque où l'on s'y retrouve, où l'on visualise les doublons... et où l'on repère les manques à combler. Que de chemin parcouru depuis la première photo de la série ! C'est là l'une des choses positives que je retiendrai de 2021, une autre étant le Dune de Denis Villeneuve bien entendu.

Il serait inutile de faire un bilan chiffré de cette année bizarroïde, encore et encore, même si c'est cette fois-ci pour des raisons assez personnelles. Espérons que la forme reviendra tout à fait en 2022 ! Que cette nouvelle année vous soit agréable et douce à tous points de vue...

Commentaires

Christian a dit…
Merci Anudar et je te souhaite une meilleure année sur tous les plans.Esperons que cette pandémie finira par s’éteindre.
Et la qualité de tes chroniques est toujours la même.

On t’embrasse.


Anonyme a dit…
Vous suivons bien souvent en silence pour la pertinence de vos chroniques.

Puisse l’année 2021 vous apporter plus de santé et de sérénité et de belles lectures aussi.
C’est les vœux que nous formons pour vous en ces jours nouveaux.
Anudar a dit…
Merci à tous deux ! Bonne année, encore et toujours.
Xapur a dit…
Meilleurs voeux à toi et bonne santé j'espère.
Anudar a dit…
Merci Xapur ! Au plaisir de te croiser, ici ou ailleurs ;)
XL a dit…
bonne année à toi ! c'est un merveilleux bilan de pouvoir inscrire la réorganisation de toutes tes collections
Anudar a dit…
Merci et bonne année à toi !