Bifrost numéro 104

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas chroniqué de numéro de Bifrost. Celui-ci était consacré à Stanislas Lem, un auteur que j'ai somme toute peu lu mais dont je garde un souvenir brûlant de l'énigmatique Solaris.

De cette livraison, il convient d'évoquer :
  • Les quatre nouvelles de la rubrique Interstyles :
    • Stephen King avec Willie le zinzin : Willie est un enfant que son entourage et ses camarades considèrent comme un peu retardé. De sa famille, seul son grand-père lui est sympathique - un homme très âgé, dont les histoires donnent souvent le premier rôle à la mort... Comme souvent, King met au premier plan une proie et son prédateur. Un texte contemporain et inquiétant.
    • Ken Liu avec Un soupçon de bleu : Mannaport, une ville sans importance de la côte Est, se voit infestée soudain par une volée de dragons. Les petits animaux sont depuis longtemps utilisés pour leur production énergétique... L'infestation est-elle motif d'inquiétudes ou au contraire promesse de richesse infinie pour les habitants de Mannaport ? J'éprouve souvent des difficultés avec le penchant que Liu semble avoir pour la nostalgie. On n'en trouve pas trop ici, et de ce fait j'ai pu apprécier la construction chorale de ce texte ainsi que son sujet - contemporain lui aussi bien qu'il soit uchronique !
    • Rich Larson avec Fantômes électriques : des petites frappes ont fait une découverte intéressante : un animal aquatique inconnu, dont ils espèrent pouvoir tirer de l'argent. Il faut pour cela le faire évaluer par un biologiste... mais pourquoi celui qu'ils reçoivent agit-il de façon si étrange ? Voici une histoire d'invasion extraterrestre (sans doute) atypique, inquiétante, et malgré tout poétique : ce récit montre que, pour constituer une cinquième colonne efficace, il vaut mieux bien connaître l'humanité...
    • Stanislas Lem avec Sixième croisade : Clapaucius et Trurl vont être confrontés à un brigand redoutable puisqu'il est diplômé ! Comment le tromper, puisque l'or lui-même ne l'intéresse pas tout à fait... sinon en lui offrant une source inépuisable d'informations ? Voici un récit de SF thermodynamique assez amusant, variation moderne des contes où les personnages principaux se montraient plus malins que le Malin lui-même. Le caractère mal défini du contexte rend toutefois cette nouvelle peu facile d'accès.
  • Dans la rubrique Carnets de bord :
    • Le cahier critique, au sujet de sorties remontant à l'année dernière (j'ai du retard).
    • Le dossier autour de l'auteur mis en avant cette fois-ci. Les lecteurs qui, comme moi, connaissent peu Stanislas Lem tireront parti du guide, lequel pourra leur permettre d'aller au-delà de Solaris ; au sujet de cette oeuvre, tous gagneront je pense à s'intéresser à l'analyse de l'ami FeydRautha !
    • L'article de scientifiction, co-signé Roland Lehoucq et Stéphanie Chaptal, se penche sur la question de la blockchain et des cryptoactifs. Il est intéressant de lire (ou relire) cet article après la ferveur artificielle et démentielle autour des NFT que nous avons connue ces derniers mois.
C'est donc un numéro plutôt satisfaisant qui a été livré ici, dont le choix de nouvelles correspond à un intéressant groupement de textes - et dans l'ensemble moins sombre que d'autres fois, ce qui ne gâche rien !

Commentaires