On the Rocks
Ce texte court provient à nouveau du numéro de Janvier/Février 2022 de la revue Analog.
Résumé :
Sauver le monde du réchauffement climatique, voici un beau projet ! Mais peut-on le faire en se basant sur une association d'idées venues pour partie de faux souvenirs ?
De nos jours, la science telle qu'elle est perçue par le grand public l'est à travers plusieurs dimensions dont certaines sont discutables. L'importance accordée à la découverte par erreur et donc à la sérendipité me semble un peu trop grande par rapport à sa contribution réelle à l'édifice scientifique : la science, c'est avant tout du travail, et tout résultat surprenant ou inattendu devra de toute façon être évalué, reproduit et vérifié - soit donc générer un surplus de travail. Le statut de certains "trublions" de la recherche scientifique - personnages forts en gueule, scientifiques eux-mêmes ou parfois simples entrepreneurs capables d'aligner les zéros sur un chèque, prenant leurs intuitions pour les ferments de succès disruptifs - est lui aussi sur-évalué : la science, au fond, ce n'est pas tant du talent... que de l'acharnement.
Le narrateur de cette histoire appartient à la deuxième sorte de "trublions" : il est assez riche pour ne pas avoir à évaluer l'étendue de sa richesse, pour disposer d'ingénieurs ayant retenu qu'il convient de lui répondre "oui, monsieur" lorsqu'il leur fait part d'une lubie, et il s'intéresse à la conquête spatiale et à la SF. L'ensemble constitue un cocktail détonnant, surtout lorsqu'il se base en partie sur une mémoire défaillante. Bien que raconté à la première personne et avec toute la bonne foi du monde - le spatio-entrepreneur croit en son délire jusqu'au bout - il est difficile de ne pas percevoir ici la dose d'ironie qui rendrait ce récit tout à fait odieux s'il fallait le prendre au premier degré. Ce qui, au fond, nous est rappelé ici, c'est que ce n'est pas de l'espace que viendra la sauvegarde face au réchauffement climatique, ni d'une quelconque sérendipité : il faudra du travail, et rien d'autre...
Commentaires