Subsidiary Class 2 Museum Report

J'ai déjà lu ici du Tim McDaniel : ce présent texte signé par lui est publié dans le numéro de Mai/Juin 2022 de la revue Analog. En raison de sa taille très courte, je n'en produirai pas de résumé introductif.

A quoi pourrait ressembler un musée de l'évolution biologique sur une Terre âgée de six ou sept milliards d'années ? La réponse de Tim McDaniel est implacable : on y trouvera un hall tout entier consacré à l'évolution humaine - juste avant celui de l'Elimination, sans nul doute un événement d'extinction massive assez sérieux pour entraîner une nouvelle radiation des êtres vivants pluricellulaires. On pourra regretter, bien sûr, l'effet "loupe" du récit qui accorde autant de temps fictionnel à l'évolution des mammifères qu'aux quatre milliards d'années de temps précambriens... Mais on appréciera, en revanche, le fait que ce récit prenne soin de montrer en creux que l'être humain n'est en rien le pinacle de l'évolution biologique.

Le Man after Man de Dougal Dixon esquissait une vision pessimiste du futur lointain des descendants de l'humanité. Ce court texte rappelle que l'extinction des espèces n'est pas un drame, en soi, pour la biosphère puisque même les extinctions massives donnent lieu ensuite à de nouvelles radiations. Avec son propos informatif au sens strict, l'auteur met en exergue ce qui constitue cependant sa plus grande question : puisque l'être humain n'existe plus dans ce futur éloigné, qui au juste a construit ce musée ?

Commentaires