Trajectories of Maximum Happiness
A nouveau un texte provenant du numéro de Mai/Juin 2022 de la revue Analog.
Résumé :
"Ils" sont arrivés depuis deux mois, en offrant à l'espèce humaine des lunettes permettant d'observer les "trajectoires du bonheur". Ainsi, chacun sait comment agir pour augmenter la satisfaction de son prochain. Pourtant, le bonheur ainsi obtenu semble presque artificiel : y a-t-il quelque intention cachée de la part des visiteurs extraterrestres ?
Réussir un texte court est plus difficile qu'il y paraît : il faut développer une idée assez originale sur un temps limité, tout en essayant de la rendre percutante autant que possible.
Le concept introduit par l'auteur est original - il serait possible grâce à un artefact de détecter les actions à entreprendre pour satisfaire son interlocuteur - mais assez mal servi. Le développement concernant la réalité mathématique sous-jacente à ce concept aurait pu être tout à fait bienvenu, s'il ne se perdait dans un texte par ailleurs confus. Du reste, la raison pour laquelle ce cadeau étrange est fait à l'humanité reste énigmatique, laissant le lecteur à ses hypothèses : sa nature bénigne rend les motivations extraterrestres a priori incompréhensibles ; et les implications des possibilités d'amélioration détectées par l'un des protagonistes ne sont guère analysées au-delà du futile.
La sentence est donc logique : cette nouvelle ne percute pas, et perd donc ses chances d'impressionner comme elle aurait pu...
Commentaires