Inside Out

Ce texte est tiré du numéro de Juillet/Août 2022 de la revue Analog.
Résumé : 
L'Esprit voyage à travers l'espace, à la recherche de la beauté discrète du cosmos... et découvre un jour un objet céleste inhabituel, à savoir un trou noir aux caractéristiques étranges. A l'intérieur, se trouve rien de moins qu'un passage vers un autre univers ! Comment l'Esprit va-t-il faire face à cette réalité nouvelle ?
L'Esprit, ce n'est jamais que la coalescence des consciences individuelles de toute l'humanité : dans ce futur lointain que l'auteur nous esquisse, notre espèce a évolué au-delà de l'individualité. La peur de l'extinction individuelle ayant disparu, ce sont d'autres peurs existentielles qui viennent affecter l'Esprit : celles des écarts aux lois de la physique... par exemple.

Si découvrir un objet céleste inconnu est susceptible d'intriguer, son insertion dans le modèle connu - ou la révision du modèle - suffisent pour lever les craintes éventuelles que la découverte peut éveiller. En revanche, découvrir que l'univers tout entier n'est par transitivité que la résurgence d'un autre est en effet susceptible de donner le vertige. L'Esprit de cette histoire peut-il y faire face ? L'incertitude où il se trouve à la fin du récit permet, au fond, de le renvoyer à son humain puisqu'être humain c'est admettre que tout n'est pas toujours certain...

Commentaires