Taking the Waters - Tim McDaniel
J'ai déjà eu l'occasion de lire Tim McDaniel dans Analog : cette nouvelle, dont le titre pourrait se traduire par Cure thermale, est parue dans le numéro de Septembre/Octobre 2022.
Résumé :
Une chercheuse et son assistant sont témoins d'un phénomène inquiétant : voici qu'un vaisseau spatial entreprend de prélever de l'eau dans l'océan, et qu'un extraterrestre descend à terre pour superviser la manœuvre. Il va falloir intervenir... mais comment négocier pour éviter que l'océan ne soit vidé de son eau ?
Un extraterrestre qui débarque sur Terre pour récupérer une ressource indispensable à la vie, mais qui ne se laissera pas convaincre d'aller la chercher ailleurs parce que c'est de celle-ci dont il a besoin... et en face, deux êtres humains qui ont conscience d'être les seuls à pouvoir épargner une catastrophe écologique à la planète. Le sujet peut sembler grave et pourtant, il est traité avec tout ce qu'il faut d'humour : une fois le dialogue devenu négociation commerciale, on voit se mettre en place le jeu de dupes et l'on en déduit la conclusion inévitable - mais c'est un régal de la voir se déployer sous nos yeux.
Au fond, qu'est-ce qu'un déchet ? Il s'agit d'un résidu d'activité que l'on ne peut plus valoriser, soit par conséquent quelque chose qu'il coûte moins cher de jeter au loin que de réutiliser. La civilisation humaine, comme on le sait, produit de fortes quantités de déchets dont une bonne partie va polluer les océans. Toutefois, ce qui est un déchet pour l'un peut ne pas en être un pour l'autre... et le second peut vouloir être prêt à en faire l'acquisition, de préférence à un coût assez modique pour optimiser ses profits. Le risque pour le premier serait alors de conclure un marché trop peu crédible car trop beau pour être vrai...
Voici donc un récit qui n'est pas sans faire penser aux meilleurs nouvelles d'humour SF signées par un Isaac Asimov ou d'autres auteurs de l'âge d'or !
Commentaires