Each separate Star - Jonathan Sherwood

Ce texte signé Jonathan Sherwood est paru dans le numéro de Septembre/Octobre 2022 de la revue Analog, et c'est le premier qu'il me soit donné de lire de cet auteur.
Résumé : 
Elisa participe à la surveillance des objets en orbite autour de la Terre. Elle a développé un programme original qui lui permet, un soir, de repérer une anomalie. Quel est cet objet qui apparaît puis disparaît comme par magie, et que même le NORAD n'a pas repéré ?
La découverte scientifique nouvelle peut se faire selon deux modalités bien distinctes : par la sérendipité, tout d'abord, soit donc par l'intermédiaire d'une erreur fructueuse ; ou alors par le travail acharné. Les deux possibilités ne s'excluent d'ailleurs pas l'une l'autre : une découverte imprévue nécessite souvent un travail acharné pour être ensuite confirmée ; elle peut aussi intervenir dans le cadre d'un protocole pourtant calibré. L'histoire qui nous est contée ici relève de la hard-science, puisque l'approche méta-scientifique relève elle-même de la science.

En effet, les deux protagonistes principales de cette histoire - la chercheuse et son encadrante - observent un phénomène inattendu par l'intermédiaire d'un prisme expérimental, à savoir le logiciel produit par la chercheuse à ses heures perdues. L'observation est confirmée, permettant de valider le modèle numérique du logiciel ; nul ne parvient à expliquer la présence de l'objet ni même à en identifier la nature, et surtout pas les spécialistes militaires des phénomènes aérospatiaux, ce qui conduit à écarter les hypothèses les plus évidentes. L'encadrante en déduit par conséquent qu'elles sont les témoins d'un phénomène inconnu, lequel mérite d'être étudié - y compris de façon rétrospective, en appliquant le logiciel qui l'a détecté aux données enregistrées par le passé !

Si la solution de l'énigme spatiale reste inconnue au lecteur comme aux personnages de ce texte, il n'en reste pas moins que le premier sera témoin de la science en action. Parfois, l'observation constitue à elle toute seule un acte scientifique : c'est au fond ce que nous rappelle cette nouvelle...

Commentaires