Les blogueurs parlent aux blogueurs : Anne-Laure - Chut Maman lit !

Au début des années 2010, l'excellent Gromovar avait pris une initiative chaleureuse et passionnante : il s'agissait d'interviewer les blogueurs de ce qui était déjà le Planète-SF, réalisant ainsi une oeuvre de connaissance de la blogoSFFFère.

En ce début des années 2020, cette communauté a changé : des anciens sont partis, d'autres sont toujours là, et des nouveaux sont arrivés. Le moment, d'après moi, est revenu de faire le point et de nous interroger en tant que blogoSFFFère sur nos aspirations et nos liens communs. Avec la permission de Gromovar, inventeur du concept, je reprends par conséquent la rubrique Les blogueurs parlent aux blogueurs !

Et aujourd'hui, c'est au tour d'Anne-Laure de nous parler d’elle...


    1. Bonjour, peux-tu te présenter en deux mots (tu peux être aussi brève que tu veux…jusqu’au néant)

Avec plaisir. Anne-Laure, blogueuse de l’Imaginaire depuis quelques années sur le blog chutmamanlit.fr J’entame ma 2e année en tant que jury de prix Planète SF des blogueurs et ma 3e année en tant que membre de l’Observatoire de l’Imaginaire.

    2. Pourquoi avoir créé un blog ? Est-ce le premier ? Le seul ?

Comme beaucoup de personnes je pense, j’ai tout d’abord créé un blog pour partager mes lectures et garder une trace de mes impressions sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui mon blog est à la fois ça, mais aussi un lieu d’expérimentation (je suis webmaster dans ma vraie vie) et d’échange autour de la lecture.

Je n’ai qu’un seul blog mais qui doit en être à sa 3e version XD

    3. Combien de temps y consacres-tu ?

Le temps qui j’y consacre est assez aléatoire. Ces derniers années j’y ai consacré beaucoup de temps notamment lorsque je rédigeais les articles des News de l’Imaginaire (environ 3h par semaine). J’y passe de 1h à 2h par chronique.

Les changements de vie étant passés par là, j’ai moins de temps à dédier au blog. Je me consacre donc à la rédaction de chroniques tout en essayant de garder un peu de temps pour quelques articles de fond et la liste des parutions SFFF sur laquelle Lhisbei et moi travaillons tous les mois. 

    4. Blogues-tu tout ce que tu lis ?

Non, absolument pas. Tout d’abord parce que j’aime surtout parler des livres qui m’ont plu et qu’il n’y en a pas tant que ça. Lorsqu’un livre me déplait ou que je reste très neutre devant ma lecture, je n’ai souvent pas de grande inspiration pour en parler sur le blog. Ensuite parce que je manque de temps : entre les romans, les mangas et les BD, impossible pour moi de parler de tout.

    5. As-tu déjà lu certains livres simplement parce que tu te disais que ça pourrait faire un article intéressant pour ton blog ?

De temps en temps ça m’est arrivé, surtout à propos de nouveautés qui faisaient le buzz à leur sortie mais ce n’est pas pour ça que je blogue. Je préfère choisir mes livres en fonction de mes envies : moins de panne de lecture et plus de bonnes chroniques sur le blog (parce que je commence à bien me connaitre).

    6. Lis-tu en VO ? Si oui, en quelles langues ?

Je lis parfois en VO en anglais. Mon niveau d’anglais me permet de lire plutôt bien mais j’évite cependant des auteur.ice.s comme Ada Palmer ou P. Djèli Clark trop complexe pour moi. J’ai plus de plaisir à lire le travail de traducteur.ice.s talentueux.

    7. Blogues-tu avec ou sans roleplay ? Si c’est le cas, que représente ce roleplay pour toi ?

Pas de roleplay pour moi , ce n’est pas quelque chose dans lequel je me retrouve.


    8. Depuis combien de temps lis-tu de la SFFF ?

Ma réponse va faire cliché mais j’en ai toujours lu. Mes parents avaient une bibliothèque presque exclusivement SF et j’ai rapidement plongé dans les « classiques » de la SF : Asimov, Hamilton, Vance, j’ai écumé cette bibliothèque jusqu’à ce que j’ai envie de découvrir des auteurs plus récents.

    9. A quel rythme lis-tu ?

Il y a quelques années quand je prenais beaucoup les transports en commun, je pouvais lire 2 à 3 livres par semaine. Maintenant que ce n’est plus la cas, je suis contente quand j’arrive à lire 2 livres par mois. 

    10. Que trouves-tu dans nos littératures de genre ?

Une évasion, une changement de point de vue, une réflexion, une anticipation, un peu de magie et beaucoup de rêve.

    11. Partages-tu cette passion avec ton entourage ?

Je partage mes lectures mangas avec mon fils ainé qui a commencé à mettre le nez dans ma bibliothèque. Et depuis toujours je partage mes lecture SFFF avec mes parents. Ils pillent ma bibliothèque dès qu’il viennent à la maison !

    12. Quelle a été ta première lecture SFFF ? Te souviens-tu de l’occasion qui t’a amené à cette lecture ?
La première lecture SFFF dont je me souvienne c’est La gouffre de la lune d’Edmond Hamilton proposé par mon père car je voulais lire un livre de sa bibliothèque. J’avais été émerveillée.

    13. Peux-tu nous décrire un (ou plus) grand souvenir de SFFF ?

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai du mal à trouver un moment vraiment marquant. Mes souvenirs de SFFF c’est un mélange de lectures marquantes : Mes vrais enfants, Hypérion, Les rois des étoiles, Les plus qu’humains, La transe de crystal ; de belles rencontres en salons : l’équipe de Projets Sillex, Clément Bouhélier, Nelly Chadour puis les encore plus belles rencontres entre blogueurs : les colis qui arrivent par surprise, les échanges et les conseils puis la proposition de faire partie du prix planète SF des blogueurs...

    14. Quel est le livre qui t’a le plus marqué récemment ? (Répondre sans réfléchir)

Mes vrais enfants de Jo Walton. J’ai fini en larmes et totalement démunie à la fin de ma lecture tellement j’étais prise par ce récit uchronique magnifique.

    15. Vers quelle étiquette SF, F, ou F, va ta préférence ? Et pourquoi ?

Maintenant clairement vers la SF avec une préférence pour le post-apo et l’uchronie. J’ai de plus en plus de mal à trouver des récits de fantasy qui me tentent (hors urban fantasy). 

    16. Comment ont évolué tes goûts entre tes débuts en SFFF et aujourd’hui ?

J’ai commencé par lire beaucoup de récit de SF dans le style Planet et Space Opera puis je me suis plongée dans la Fantasy (Heroic et High). J’ai ensuite lu beaucoup d’Urban Fantasy. Maintenant, je navigue entre SF et Urban Fantasy avec de temps en temps un livre de Fantasy ou de Fantastique.

    17. Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?

Je trouve cette question particulièrement dure… il y a des auteur.ice.s que j’aime beaucoup, même si je n’ai pas obligatoirement aimé tout leur romans. 

Dans les auteur.ice.s qui m’ont le plus marqué : Anne McCaffrey, Peter F. Hamilton, Liu Cixin, Asimov, Jo Walton, Catherine Dufour, Mary Robinette Kowal, Max Brooks, John Scalzi, Claire Duvivier, Roxane Dambre. Chacun représente un moment de ma vie de lectrice et beaucoup de sentiments y sont rattachés.

    18. Y a-t-il des livres que tu regrettes d’avoir lu (temps perdu) ? D’autres que tu aurais regretté de ne pas voir lus ?

Non je ne regrette pas le temps passé à lire un livre qui au final ne me plait pas. J’aurais plutôt tendance à regretter l’argent mis dans l’achat du livre mais on ne peut pas être gagnant à tous les coups. Je ne regrette pas non plus de ne pas avoir lu certains livres puisque je peux toujours décider de les lire quand j’en aurais envie.

    19. Y a-t-il des auteurs dont tu lis tout (ou voudrais pouvoir tout lire) ?

Il y a des auteurs « classiques » dont j’ai envie de tout lire comme Anne McCaffrey et Philip K. Dick. D’autres auteurs contemporains dont j’achète systématiquement les sorties : Peter F. Hamilton, Claire Duvivier, Roxane Dambre, John Scalzi, Liu Cixin, Mary Robinette Kowal. Et cette liste évolue au fil des ans.

    20. Vas-tu voir les auteurs sur les salons ? Ramènes-tu des interviews, des photos, des dédicaces ?

J’aime discuter avec des auteurs en festival et ramener un livre dédicacé même si je suis assez timide. Cependant, j’ai de plus eu plus de mal avec la foule des festivals et les queues à n’en plus finir pour avoir une dédicace, alors maintenant j’aime surtout avoir des photos et pouvoir éventuellement discuter livres avec les auteurs quand c’est possible. Personnellement j’aimais énormément Les rencontres de l’Imaginaire de Sèvres pour leur aspect intimiste qui permettait de rencontrer les auteurs et de facilement discuter avec eux.

Pas d’interview pour moi, c’est vraiment pas un exercice dans lequel j’excelle...

    21. Que penses-tu de l’œuvre de Bernard Werber ? Et de celle de Maxime Chattam ?

Je n’ai jamais lu de Bernard Werber et je n’en ai jamais eu envie. J’ai lu plusieurs livres de Maxime Chattam mais je me suis vite lassée. Ils ne représentent pas la SFFF auquel je m’intéresse.

    22. Tes fournisseurs : librairies, bouquinistes, Internet ?

Mes fournisseurs : site des éditeurs, FNAC, librairies (physique ou numérique) et festivals.

    23. BD, comics, mangas, ou non ?

Oui ! Il y a quelques années je lisais énormément de BD surtout de la fantasy (Lanfeust, Les chroniques de la lune noire, La geste des chevaliers dragons, Nocturnes rouges etc…) puis je me suis lassée. Je suis alors tombée dans les mangas et j’en lis depuis pas mal chaque année. J’ai repris dernièrement ma lecture de BD mais plutôt des romans graphiques et plus rarement de la SFFF. 

    24. Lis-tu aussi de la littérature « blanche » ? Si oui, qui aimes-tu particulièrement parmi les auteurs étiquetés « blanche » ?

Cela fait des années que je n’en ai pas lu… J’ai même du mal à me rappeler le dernier livre de littérature blanche que j’ai lu. Un auteur que j’ai adoré lire plus jeune est Daniel Pennac, j’ai également adoré Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda et j’ai lu beaucoup de romans d’Emile Zola mais ces dernières années je n’en ai pas lu du tout.

    25. Tentative de Weltanschauung : qu’aimes-tu comme musique ? Comme cinéma ? Quel est ton loisir favori ? Plutôt matérialiste ou idéaliste ?

La lecture et le blog sont mes loisirs principaux (et je manque déjà de temps). Je ne vais que très rarement au ciné et niveau musique c’est assez éclectique en fonction de ce que mon mari me fait découvrir.

    26. As-tu une liseuse ? Quel est ton rapport à la lecture numérique ?

J’ai une liseuse que j’adore et je lis aussi sur mon ipad. La lecture numérique a été une très belle découverte pour moi et je n’hésite pas à acheter mes livres dans les librairies numériques.

    27. Quel est ton rapport à Internet ? Connecté depuis longtemps ? Quel est ton rapport aux réseaux sociaux ?

J’en ai fait mon outils de travail : je suis webmaster freelance depuis un an. Connectée aux réseaux sociaux mais en vivant en milieu rural, ça me semble un bon compromis.

    28. As-tu des projets d’écriture de fiction, ou est-ce que tu en as eu par le passé ?

Aucun si ce n’est d’écrire ma prochaine chronique.

    29. Sans y répondre, quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?

Quel article de ton blog recommanderais-tu à tes visiteurs ?

    30. Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?

Lisez de l’Imaginaire !

Commentaires

Gromovar a dit…
On a quelque amitiés communes : PF Hamilton notamment (mais aussi Liu et Scalzi).
Hypérion !!!! Yes
shaya a dit…
Belle interview ! C'est génial de partager l'amour de SF avec ses parents :)
Le Maki a dit…
Toujours très sympa ce petit questionnaire.
Merci à Anne Laure et à toi. ?

Sinon Anne Laure, quel article de ton blog me recommanderais-tu ? ;-)
Christian a dit…
Merci pour cette interview .
Blogueuse qui dessine des logos magnifiques,qui restent en mémoire.
On lui souhaite le meilleur pour ses nouvelles entreprises et de belles lectures.
@Grom : Je suis sure que si on chercher bien on en trouvera d'autres ;)

@Shaya : oui surtout que maintenant c'est eux qui me piquent des livres XD

@LeMaki : Je te recommanderai celui sur la place des autrices dans les prix littéraire SFFF mais je sais aussi que tu l'as déjà lu ;)

@Christian : Merci beaucoup !

Et comme vous l'aurez surement corrigé de vous même, le gouffre de la lune a été écrit par Abraham Meritt et non par Edmond Hamilton, my bad ^^
XL a dit…
merci de reprendre le flambeau, j'aime que les auteurs de blogue se dévoilent, au fil du temps et de leurs chroniques ils deviennent des familiers !
Anudar a dit…
@Anne-Laure : merci encore de t'être prêtée au jeu.

@XL : cela me semblait important de faire en sorte que les blogueurs soient mieux connus depuis l'extérieur !