À cœur suspendu - Émilie Querbalec

D'Émilie Querbalec j'ai déjà parlé ici du très bon Quitter les monts d'Automne et du plus décevant Les chants de Nüying. Le présent texte apparaît dans l'Anthologie officielle des Utopiales 2022.
Résumé : 
Eléna est enceinte. Elle et Antoine ont opté pour une grossesse naturelle, incluant le suivi par une sage-femme indépendante et un accouchement à domicile. Toutefois, lors de la seconde séance d'imagerie échographique légale, voici que la détection d'un défaut grave entraîne la remise en question de leur choix...
Au contraire des apparences, Mère Nature n'est guère tendre avec ses enfants... Jusqu'à l'invention de la médecine moderne, le taux de décès avant l'âge de un an était effrayant - et il suffit de chercher à savoir quel était le nombre de remariages d'hommes après décès de leur épouse en couches pour comprendre quel prix les femmes payaient à l'égard de la reproduction. C'est la raison pour laquelle l'appel à la Nature est un sophisme insidieux : la médicalisation de la reproduction et en particulier de l'accouchement est réputée difficile à supporter, d'un point de vue psychologique, pour bon nombre de futurs parents qui aimeraient tant pouvoir "donner la vie de façon naturelle"... mais elle est en réalité un mal nécessaire.

C'est en ce sens que ce texte est intéressant, car il illustre un cheminement de raison des deux protagonistes. Mère Nature distribue les cartes au hasard, et il s'avère que parfois donner la vie de façon naturelle revient à donner aussi la maladie soit donc la souffrance et la mort. Que choisir alors entre ses opinions - pour ne pas dire ses croyances - et l'intérêt supérieur de l'individu qui au fond existe déjà dans l'expérience du présent des futurs parents ? Comment faire coïncider l'image d'un enfant qu'il est obligatoire d'imaginer heureux et bien portant, avec la réalité d'une condamnation médicale ? Pour lever le paradoxe, il faut admettre que ces deux dimensions peuvent être réconciliées... par la médecine moderne, laquelle - tout aussi indifférente que Mère Nature - offre ses bienfaits même à ceux qui ont douté d'elle à un moment.

Offrant par ailleurs une perspective de rétablissement écologique en parallèle du cheminement des futurs parents, À cœur suspendu fait donc mieux que donner à réfléchir : il convainc. Bravo !

Commentaires

Christian a dit…
Quel beau titre de nouvelle À cœur suspendu.
Qui nous invite à la réflexion et un bel article de ta part.
Anudar a dit…
Bonne lecture, du coup !