Anniversaire du blog : treize ans
Allégorie de gâteau d'anniversaire. |
Le 11/02 est la date anniversaire du décès de Frank Herbert. C'est aussi la date à laquelle j'ai ouvert ce blog il y a treize ans.
Les lecteurs attentifs auront reconnu en ces deux phrases un quasi plagiat. Certains d'entre eux, encore plus attentifs, se diront que l'article des douze ans manque au blog. Tous auront raison ! Si ce blog était un être humain, il serait élève de Quatrième : encore un enfant mais n'en ayant plus tout à fait l'allure, et aspirant à être autre chose sans pour autant avoir déjà sa tête adulte...
Cet article est le 1570ème du blog et, si j'en crois le tableau des statistiques, à l'heure actuelle la Grande Bibliothèque est censée cumuler 1,66 millions de vues. Cette notion d'accélération des visites, observée déjà lors du précédent article (celui des onze ans, du coup...), semble par conséquent confirmée. La raison profonde en reste un peu mystérieuse à mes yeux, même si j'ai l'impression que les commentaires (3845 au total en ce moment) sont plus fréquents depuis un an ou deux.
Depuis sa création en 2010, la Grande Bibliothèque a toujours existé dans les interstices de ma vie culturelle et celle-ci a presque toujours dépendu de mon temps intellectuel disponible. Force m'est de constater que les sollicitations - qu'elles soient professionnelles ou non - entrent en compétition avec le temps de la lecture, et surtout avec celui de l'écriture. Le goût du travail "bien fait" - soit donc, un article me permettant de rendre compte avec justice mais de façon personnelle d'un texte lu - m'amène à retarder de plus en plus souvent le moment de l'écriture d'une chronique. Un projet professionnel accaparant m'a gêné, il est vrai, dans l'organisation de mon temps libre et donc dans mes lectures... mais le défaut de temps et - il faut bien l'admettre - un certain nombre de déceptions rencontrées au cours de mes lectures ces dernières années n'expliquent pas à eux seuls les périodes de silence sur le blog.
L'objectif de l'année qui vient sera donc de réapprendre une certaine forme de discipline... et de la régulariser, autant que faire se peut !
Commentaires
Bon anniversaire et encore de futures chroniques,à ton rythme.