L'Île - Jean-Marc Ligny

Ce texte est la quatrième nouvelle tirée de l'Anthologie officielle des Utopiales 2022. Il est signé Jean-Marc Ligny.
Résumé : 
Une île en plein au milieu d'un océan dont le niveau monte, encore et toujours, sous l'effet du réchauffement climatique : sa population fait le choix de l'évacuation vers la terre ferme. Tout le monde part, sauf un vieillard qui se retrouve bientôt seul. Tout à fait seul ?
Dans sa nouvelle Un coup à la porte, Fredric Brown raconte en guise d'entrée en matière une très belle histoire d'horreur que l'on peut résumer ainsi : le dernier homme sur Terre était tout seul chez lui - et soudain, se fit entendre un coup à la porte.

Le protagoniste est ici seul sur son île, condamnée en tant que lieu de vie humain : le monde animal en a disparu d'une façon ou d'une autre, et le monde végétal va suivre sous peu. L'horreur se niche dans la situation, celle d'un lieu de vie - et donc d'une culture - qui s'éteint. Pour survivre, il faut fuir - et accéder au statut peu enviable de réfugié climatique, dans un monde qui ne les aime guère - et si l'on ne veut pas fuir, alors il faut se résigner à la mort plus ou moins rapide.

Il est difficile de distiller de l'espoir dans tel récit - lequel, hélas, risque de se faire peu fictif dans les décennies à venir. L'auteur y parvient toutefois, en rappelant que l'être humain cherche toujours des solutions - et que parfois il arrive à en trouver. Du coup à la porte qui conclut cette histoire, on ne dira rien, sinon qu'il repose bel et bien sur ce qui est peut-être l'un des propres de l'humanité... à savoir, sa capacité d'empathie.

Commentaires