Les blogueurs parlent aux blogueurs : Lorhkan
Au début des années 2010, l'excellent Gromovar avait pris une initiative chaleureuse et passionnante : il s'agissait d'interviewer les blogueurs de ce qui était déjà le Planète-SF, réalisant ainsi une oeuvre de connaissance de la blogoSFFFère.
En ce début des années 2020, cette communauté a changé : des anciens sont partis, d'autres sont toujours là, et des nouveaux sont arrivés. Le moment, d'après moi, est revenu de faire le point et de nous interroger en tant que blogoSFFFère sur nos aspirations et nos liens communs. Avec la permission de Gromovar, inventeur du concept, je reprends par conséquent la rubrique Les blogueurs parlent aux blogueurs !
Et aujourd'hui, c'est au tour de Lorhkan de nous parler de lui...
1. Bonjour, peux-tu te présenter en deux mots (tu peux être aussi bref que tu veux…jusqu’au néant)
Bonjour. On va faire simple : Lorhkan (attention au placement du « h » 😁 ), blogueur en littératures de l’imaginaire (et plus globalement sur tous les médias de l’imaginaire) depuis 2011, membre du jury du Prix Planète-SF depuis l’édition 2016, quarantenaire, marié, un enfant.
2. Pourquoi avoir créé un blog ? Est-ce le premier ? Le seul ?
Mon blog actuel n’est pas mon premier, j’en avais un autre auparavant, avec la même adresse et sur la plate-forme DotClear (l’actuel est sous WordPress), qui me servait de fourre-tout personnel. Un vrai blog personnel au sens strict du terme, donc pas franchement intéressant, ni pour moi d’ailleurs, ni pour les autres.
J’ai créé mon blog actuel en 2011, après une forme de ras le bol vis à vis des jeux vidéo qui me décevaient régulièrement niveau scénario (il y a bien évidemment des exceptions, je n’oublie pas quelques chefs d’œuvres qui resteront éternellement gravés dans ma mémoire). Je me suis alors (re)tourné vers la littérature SFFF (après un vide de plusieurs années autour de la fin de l’adolescence, une époque emplie d’autres préoccupations) qui m’apportait nettement plus de satisfaction de ce côté-là. Mon blog est donc devenu mon journal de lectures, voire même (instant prétentieux) mon atlas personnel retraçant mon parcours de lecteur adulte en SFFF, avec le luxe de pouvoir partager cette passion et d’échanger avec de nombreux autres passionné(e)s. Il m’a de plus permis de faire un tas de rencontres intéressantes (et des ami(e)s cher(e)s).
Je me rends compte que j’y suis attaché, un peu contre vents et marées, et qu’une fois un livre terminé la suite logique est d’en écrire un compte-rendu sur le blog (mais le temps est une variable importante de l’équation, comme on va le voir plus bas, ce n’est donc pas si simple… 😅 ).
3. Combien de temps y consacres-tu ?
Pas assez, très clairement. Mais je n’ai pas le luxe de pouvoir y consacrer autant de temps que je le souhaiterais. Entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle IRL, il ne me reste pas grand-chose, et ce pas grand-chose reste autant que possible consacré à la lecture, c’est quand même ça le plus important.La rédaction d’un article me demande entre une et deux heures, mais comme je n’aime pas saucissonner la rédaction, trouver deux heures consécutives libres n’a rien d’évident, il m’arrive donc, contraint et forcé, de ne pas publier d’article sur certains livres dont la lecture date trop (car je rédige « à l´instinct », sans plan ni note).
4. Blogues-tu tout ce que tu lis ?
Comme je le dis ci-dessus, j’essaie mais n’y parviens pas toujours. Et certains livres que j’ai pourtant beaucoup appréciés passent malheureusement à la trappe (lisez « Borne » de Jeff VanderMeer ! ).J’ai une chance : je ne suis pas un lecteur rapide, donc je ne me laisse pas trop dépassé par un rythme de lecture infernal. 😄
5. As-tu déjà lu certains livres simplement parce que tu te disais que ça pourrait faire un article intéressant pour ton blog ?
Il y a deux types d’articles « intéressants ». Il y a l’article disons « original », avec une approche ou un sujet qui n’est que rarement abordé, l’intérêt est donc son contenu. Et il y a l’article « buzz », celui qui va faire du clic, soit parce que c’est un sujet d’actualité (auteur ou autrice reconnu(e) qui sort un nouveau roman) soit parce que c’est un type d’article dont on sait qu’il va attirer du monde (liste, bilan, etc…).
Dans le premier cas, c’est rare mais ça peut m’arriver (mais ça fait un moment que je ne l’ai pas fait car ça demande du temps et je n’en ai guère…), dans le deuxième c’est presque systématiquement non car je lis comme je rédige, à l’instinct ou au gré de mes envies, je n’ai donc jamais fait la course à l’actu (être le premier à écrire sur tel ou tel bouquin n’a jamais guidé mes lectures, même si, étant membre du jury du Prix Planète-SF, je me dois de suivre les parutions), et si j’ai fait quelques articles types tags, listes et bilans, je préfère centrer mon blog (par manque de temps là encore) sur les chroniques de livres (j’ai d’ailleurs abandonné les pourtant très courus bilans de fin d’année depuis pas mal de temps).
6. Lis-tu en VO ? Si oui, en quelles langues ?
Non. J’ai déjà bien assez à faire en français (ma PAL est une montagne) pour ne pas encore plus me ralentir avec une lecture en langue étrangère qui va forcément me prendre plus de temps.
7. Blogues-tu avec ou sans roleplay ? Si c’est le cas, que représente ce roleplay pour toi ?
Non, pas de roleplay (je ne tente pas de me faire passer pour un petit alien jaune), je blogue au naturel. D’une part je crains de ne pas savoir le faire correctement, ni de façon intéressante, d’autre part je préfère cette forme « d’honnêteté » (et je dis ça sans animosité aucune envers ceux qui le font bien et que j’applaudis pour cela).
8. Depuis combien de temps lis-tu de la SFFF ?
Depuis toujours je crois, pas forcément consciemment mais j’ai toujours baigné, quel que soit le média, dans ce monde de « l’imaginaire » au sens large.Je me souviens très clairement de ma première lecture d’une version de Hansel et Gretel lue en CP, ou bien encore de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl (c’est à la mode en ce moment…) lu un peu plus tard (mais que je n’ai pas relu depuis… 😄 ). La suite n’a rien de surprenant : Tolkien bien sûr, avec un émerveillement qui ne s’est jamais éteint, Frank Herbert, Dracula, les jeux de rôle, quelques romans de La compagnie des glaces de G.J. Arnaud, les BD Lanfeust, etc… Le tout dans le désordre.
9. A quel rythme lis-tu ?
J’essaie de lire un peu tous les jours, mais le soir je pique rapidement du nez, je n’avance donc pas bien vite. Disons, en moyenne, entre quarante et cinquante livres par an. Autant dire que vu le nombre colossal de parutions, je ne peux absolument pas suivre toute l’actu…
10. Que trouves-tu dans nos littératures de genre ?
De l’évasion bien sûr, du merveilleux, des mondes incroyables, c’est quand même ça qui m’a attiré au départ vers les genres de l’imaginaire. Lire des trucs très terre à terre sur la vie de tous les jours qui, globalement et sur le plan social et sociétal n’a pas grand-chose pour faire rêver et être optimiste, ne m’attire pas vraiment même si bien évidemment connaître le monde qui nous entoure est important. Mais les littératures de l’imaginaire le permettent aussi, en se projetant dans un univers ou une époque différente, en ayant une pensée critique sur notre monde tout en l’abordant dans une autre situation. J’y trouve donc aussi une bonne dose de réflexion sur nous et notre société. Et je ne renie absolument pas les lectures 100% plaisir, ça fait beaucoup de bien.
11. Partages-tu cette passion avec ton entourage ?
Très peu, il y a peu de lecteurs autour de moi, si ce n’est ma sœur qui apprécie la fantasy. Une autre exception, mais c’est de la triche : les blogueurs géographiquement proches, on se voit de temps en temps. C’est le gros avantage des blogs : s’immerger dans une communauté qui partage les mêmes centres d’intérêt, échanger autour de ces sujets, faire des rencontres, et se tenir au courant des sorties, des romans incontournables, etc…
12. Quel a été ta première lecture SFFF ? Te souviens-tu de l’occasion qui t’a amené à cette lecture
Ah, j’y ai répondu plus haut : Hansel et Gretel au CP. Je faisais partie des bons lecteurs de la classe, et ce livre, parce qu’il avait plus de texte que les autres, était réservé à ceux qui étaient plus à l’aise avec la lecture. Lu et adoré, je m’en souviens encore très bien.
13. Peux-tu nous décrire un (ou plus) grand souvenir de SFFF ?
Je ne vais pas être original là non plus, mais la lecture du Seigneur des Annneaux au collège a été une sorte d’épiphanie. Un monde à nul autre pareil, qui sonne « vrai » comme aucun autre monde de fantasy ne l’a fait à mes yeux. Cette passion tolkienienne ne m’a jamais quitté, même si je ne me suis mis à lire « sur » Tolkien qu’il
y a peu de temps. Pour le reste, c’est sur mon blog, ça m’évite de dresser une liste qui ne pourrait être que partielle. 😉Je me dois quand même de citer le festival des Utopiales, que je ne manque jamais depuis plus de dix ans, qui reste toujours un grand moment d’autant que mine de rien je commence à y connaître du monde. J’adore ce moment qui reste toujours trop court.
14. Quel est le livre qui t’a le plus marqué récemment ? (Répondre sans réfléchir)
C’est le hasard qui veut ça, mais ça tombe encore sur Tolkien (on va croire que je suis mono-maniaque… 😄 ), puisque j’ai découvert tout récemment ses Lettres du Père Noël que j’ai trouvées absolument attendrissantes, émouvantes, visuellement magnifiques et évidemment pleines d’imagination. Une superbe découverte.
15. Vers quelle étiquette SF, F, ou F, va ta préférence ? Et pourquoi ?
Au départ c’était plutôt la fantasy (l’influence de Tolkien sans doute), mais je me suis ensuite tourné assez nettement vers la SF, genre que je trouve plus varié, même si la fantasy a beaucoup évolué ces dernières années. J’ai aussi, et depuis longtemps, une certaine appétence pour les sciences, donc mon attrait pour la SF est somme toute assez naturelle. SF au sens large d’ailleurs, et à travers les époques puisque j’aime beaucoup me plonger dans la « proto-SF » française d’avant-guerre, le « merveilleux-scientifique ». Ceci dit, plus généralement je n’exclus rien et lis les trois genres avec plaisir.
16. Comment ont évolué tes goûts entre tes débuts en SFFF et aujourd’hui ?
Je crois avoir répondu à cette question juste avant. 😉
17. Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?
Alors ça c’est une excellente question. Plus que des auteurs, ce sont des œuvres que j’apprécie. Je ne me définis comme « fan » de personne, et je ne crois pas pouvoir dire que je suis prêt à lire toute l’œuvre d’un quelconque auteur. La seule exception pourrait être Roger Zelazny. Je n’ai pas tout lu de lui, mais j’ai toujours particulièrement apprécié ses œuvres, qu’elles soient ultra célèbres comme Les Princes d’Ambre ou moins connues du grand public (les fabuleux Seigneur de lumière, Royaumes d’ombre et de lumière ou L’île des morts ainsi que quelques excellentes nouvelles).
Ceci dit, pour être honnête, je peux avoir certaines affinités avec les thèmes, les approches spécifiques ou les univers particuliers développés par certains d’entre eux, je pourrais par exemple citer Ian McDonald, Ken Liu, Mike Resnick, Kim Stanley Robinson, Philip K. Dick, Robert Silverberg, Alastair Reynolds, Robert Charles Wilson, John Scalzi, Peter Watts, Greg Egan, Vandana Singh, Liu Cixin, Ursula Le Guin, Anne McCaffrey, George R.R. Martin, William Gibson ou côté francophone Laurent Genefort, Thomas Geha, Émilie Querbalec, Jean-Philippe Jaworski, Emmanuel Chastellière ou Audrey Pleynet. Ah et quand même, j’ai oublié de citer J.R.R. Tolkien… 😂Mais c’est forcément une liste à la fois partielle et inexacte puisque tout dépend vraiment du sujet des textes en fait.
18. Y a-t-il des livres que tu regrettes d’avoir lu (temps perdu) ? D’autres que tu aurais regretté de ne pas voir lus ?
Je pourrais considérer que toute lecture déceptive est une perte de temps, mais je préfère considérer cela comme un morceau de mon expérience de lecteur et la vie n’est pas toujours faite de découvertes mémorables, même si mon temps de lecture est compté et que je ne pourrais pas lire tous les livres qui m’intéressent. A l’inverse, à partir du moment où j’ai apprécié ma lecture, oui j’aurais forcément regretté de ne pas lire le livre concerné. Et finalement il y a surtout des livres que je regrette de ne pas avoir encore lus…
19. Y a-t-il des auteurs dont tu lis tout (ou voudrais pouvoir tout lire) ?
Là encore, j’ai répondu plus haut, je ne fais pas dans le fanboyisme donc la réponse est non, même pour Tolkien, même pour Zelazny.
20. Vas-tu voir les auteurs sur les salons ? Ramènes-tu des interviews, des photos, des dédicaces ?
J’ai beaucoup couru les dédicaces il y a quelques années, je le fais beaucoup moins maintenant. Et comme je suis un indécrottable timide, je ne sais jamais trop quoi dire à un auteur, même si j’ai adoré son livre… 😅Ça ne m’empêche pas de beaucoup aimer les festivals, les Utopiales restant pour moi, d’autant que je n’habite pas très loin, un événement incontournable.
21. Que penses-tu de l’œuvre de Bernard Werber ? Et de celle de Maxime Chattam ?
Je n’ai jamais lu Maxime Chattam, donc pas d’avis le concernant. Adolescent, j’ai beaucoup aimé Les fourmis (et peut-être aussi les tomes 2 et 3, mais je n’en ai plus de souvenirs…). Je me souviens avoir également bien apprécié L’encyclopédie du savoir relatif et absolu au moment de sa sortie, dans un beau volume relié il me semble. Je n’ai plus rien lu de l’auteur depuis, ça ne me manque pas particulièrement.
22. Tes fournisseurs : librairies, bouquinistes, Internet ?
Tout ça à la fois, en fonction de ce qui me tente et de mes lieux de passage.
23. BD, comics, mangas, ou non ?
Très peu, hormis quelques incontournables, récents ou non.Je trouve plus de plaisir dans la littérature que dans les BD. Ceci dit, j’essaie de « m’éduquer » sur le sujet via la médiathèque de ma ville. Parce que financièrement, en plus des récits textuels, l’achat n’est tout simplement pas possible pour moi.
Pour les mangas, c’est bête à dire, mais j’ai un problème avec le noir et blanc. J’ai beaucoup de mal à m’y faire. Je suis le genre de personne qui permet à un éditeur de justifier la colorisation de la saga Akira par exemple. Oui vous pouvez me lapider. 😅 Une exception notable que j’ai lue récemment : Le sommet des dieux de Jiro Taniguchi, lu peu après le visionnage de son adaptation cinématographique en animation par un studio français, et qui a directement atteint mon top personnel des chefs d’œuvre absolus (mais que je n’ai pas chroniqué sur mon blog…). Comme quoi… 😉
24. Lis-tu aussi de la littérature « blanche » ? Si oui, qui aimes-tu particulièrement parmi les auteurs étiquetés « blanche » ?
Pour faire court : non. Je n’ai pas assez de temps pour lire toute la SFFF, alors si en plus je me perds en blanche… Il m’arrive parfois de lire avec grand plaisir quelques œuvres classées en blanche mais qui flirtent (voire un peu plus…) avec le genre (Haruki Murakami, David Mitchell…). J’aimerais bien lire un peu plus de « nature writing » tant j’avais adoré Indian Creek de Pete Fromm, mais le temps là encore…
25. Tentative de Weltanschauung : qu’aimes-tu comme musique ? Comme cinéma ? Quel est ton loisir favori ? Plutôt matérialiste ou idéaliste ?
Musique rock ou pop essentiellement. Indé ou non, grand public ou non. Je ne vais pas faire une liste, ce serait trop long. 😄 Il y a des amateurs de musique largement plus pointus que moi sur le sujet, mais j’ai quand même le bon goût (d’après moi…) d’éviter la plupart de ce qui passe sur la bande FM (même si je bosse dans la radio, plus ou moins directement… 😅 ). Musiques de films/séries/jeux vidéo également, j’écoute un live de Hans Zimmer au moment d’écrire ces lignes (oui, celui qui met des gros « braouuuuuum » partout dans sa musique, mais je suis client de ses compositions).
J’ai eu une période dans ma vingtaine ou j’allais beaucoup au cinema, et où j’y ai fait des découvertes extraordinaires (aaaaaah, Magnolia de Paul Thomas Anderson), et puis devinez quoi ? La vie professionnelle et le temps disponible ont fait que j’y suis moins allé. L’arrivée de ma fille, qui aura bientôt sept ans, a parachevé le passage du cinéma au second plan, les films que je vois durant une année se comptent sur les doigts des deux mains. Question de choix, cinéma, séries, lecture, blog, jeux vidéo, je ne peux pas tout faire, mais l’essentiel de mes loisirs se situe là.
26. As-tu une liseuse ? Quel est ton rapport à la lecture numérique ?
Oui j’ai une liseuse, que j’utilise régulièrement, mais j’ai quand même une préférence pour le papier. Cela dit le problème de place sur mes étagères devient un peu insoluble. J’ai un souhait pour le numérique : que l’on puisse disposer de la version numérique d’un livre acheté en version papier, permettant de passer librement d’une version à l’autre en fonction du lieu où on se situe (vacances, en déplacement, en pause au travail, etc…), ce serait un vrai bonheur.
27. Quel est ton rapport à Internet ? Connecté depuis longtemps ? Quel est ton rapport aux réseaux sociaux ?
J’ai souvent un rapport avec Internet oui, et nous sommes tous les deux consentants. 😂Connecté depuis le milieu des années 90, grâce à mes parents et les premières connexions disponibles pour les particuliers, avec un modem 14,4kbps qui fait bip bip crrrrrrrrrr… 😆
Les réseaux sociaux sont des mangeurs de temps (et mangeurs de blogs aussi, ils ont clairement phagocytés
une partie du lectorat qui y trouve son bonheur sans avoir besoin de « sortir » pour aller vers les blogs…), mais permettent de rester en lien avec la communauté. J’y suis présent, plus en spectateur qu’en acteur. Je n’ai pas cette volonté de tout commenter, tout exposer, tout discuter.
28. As-tu des projets d’écriture de fiction, ou est-ce que tu en as eu par le passé ?
Pas du tout, je ne me considère absolument pas compétent sur ce sujet.
29. Sans y répondre, quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?
En changeant une seule lettre, on passe du blog au blob. Ça te dirait d’en parler ? 😁
30. Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?
Lisez ce que vous aimez, sans prendre en compte le jugement des autres. Mais surtout : lisez !
Commentaires
Pour ma part je préfère changer 2 lettres au mots blog pour en faire un grog mais chacun ses passions. ;-)