La Grande Bibliothèque pose nue - 2024

 

Voici la dernière étagère installée au grenier, destinée à l'accueil de prochaines acquisitions BD. A gauche, l'étagère BD "adultes" (composée pour l'essentiel d'albums et de revues Fluide Glacial dont j'ai la collection complète depuis 1994) est en partie visible. En bas à droite, on peut deviner les étagères murales qui accueillent la fin de l'alphabet pour la collection de grands formats SFFF.

Comme chaque année depuis... pas mal de temps, voici revenu le moment du bilan annuel de ce blog. Commençons par les chiffres : avec un total de 47 articles (celui-ci compris), 2024 a été l'année la plus paresseuse du blog depuis sa création, pire même que 2021 (50) où j'avais quelques raisons de l'avoir été... ce qui n'est pas le cas cette année. Dans la continuité d'un changement de mes comportements de lecteur depuis quelques années, j'ai lu beaucoup, mais surtout des œuvres graphiques (BDs, mangas) dont le caractère sériel m'a peu incité à envisager la rédaction de chroniques. J'ai augmenté mes achats de nouveautés (au point où les libraires de Glénat Part-Dieu commencent à me connaître un peu trop bien au goût de mon budget...) mais j'ai aussi poursuivi le projet de constitution de collections complètes : pour Spirou et Yoko Tsuno, c'est fait... pour Alix, j'ai pour ainsi dire accompli le rattrapage nécessaire... et je commence à lorgner sur Thorgal pour la suite ! Tout ceci a un impact sur le stockage, problème presque éternel de la partie physique de la Grande Bibliothèque : le grenier dévolu au stockage des BD n'étant pas extensible à l'infini et les solutions évidentes étant épuisées, on devra passer tôt ou tard aux solutions créatives... avant peut-être que les liseuses numériques adaptées aux BD soient aussi disponibles que satisfaisantes.

Ce blog a été fondé en 2010 par un amateur de SF(FF) littéraire et c'est toujours ce que je suis (ou en tout cas, c'est toujours ainsi que je me définis). Le fait est que si la SFFF constitue encore le cœur de mes lectures et de mes centres d'intérêt, je me rends compte que la production actuelle ne me satisfait pas. Si j'éprouve toujours du plaisir à lire des auteurs classiques, les textes plus récents ne m'atteignent souvent pas au niveau que j'aurais voulu - mis à part quelques exceptions lumineuses, par chance. Je n'oserai pas dire que les auteurs contemporains ne sont pas dignes de mon intérêt : je dirai plutôt que l'imaginaire actuel a pris un pli qui ne correspond pas à mes attentes et à mes besoins. Je le dis souvent, la SF est une littérature de progrès : j'ai envie d'ajouter aujourd'hui que la Fantasy est une littérature de la projection (d'individus humains dans un contexte qui ne l'est pas à un titre ou à un autre) et que le Fantastique est une littérature d'hybridation (de concepts humains et de concepts qui ne le sont pas). Ce sont des points de vue qui me semblent peu partagés (en d'autres termes, je me sens peu soutenu) et cela procède aussi de ma fatigue pour ne pas dire de ma lassitude. Prenons néanmoins le temps de rassurer ceux qui prennent la peine de me lire : il n'est pas prévu que ce blog prenne fin, ne serait-ce que parce que je considère son contenu comme un témoignage intéressant de ma vie culturelle ! En revanche, il n'est pas certain que 2025 soit plus époustouflante que 2024.

Pour en terminer avec cette année qui s'achève, on retiendra quelques moments appréciables :
  • Dune part 2 en mars dernier, vu en compagnie de mon petit cousin Valentin que je salue au passage ;
  • La Maison des Soleils de Reynolds citée plus haut ;
  • La Maison des Veilleurs de Dewdney ;
  • La Convention nationale de SF de Cambrai au mois d'août, et aux retrouvailles qui y ont eu lieu (Gipsy et Yann, Lhisbei et Mr. Lhisbei).

Il me reste à remercier les personnes qui comptent pour moi et que je n'ai pas citées ici : mes parents bien sûr, ma famille, les amis du Forum de Dune à Rakis, les membres du Planète-SF dont en particulier ceux qui ont bien voulu être interviewés cette année, et tous ceux que j'oublie mais qui se reconnaîtront néanmoins. Prenez tous soin de vous, et que 2025 vous apporte les satisfactions auxquelles vous aspirez !

Commentaires

Christian a dit…
Cher Anudar,

Je comprends ton désintérêt partiel sur la production de l’imaginaire actuel.
Ouf! Tu continues ton blog. Bravo pour tes interviews et tes chroniques toujours soigneusement préparées.
J’ai envie de citer cet auteur argentin Alberto Manguel qui a beaucoup écrit sur les bibliothèques ”Qu’est ce qu’une bibliothèque ? L’éternelle compagne de tout lecteur..

Je te souhaite une belle année 2025 sur tous les plans.


Anudar a dit…
Merci et meilleurs voeux à toi !