Les blogueurs parlent aux blogueurs : Tachan
Au début des années 2010, l'excellent Gromovar avait pris une initiative chaleureuse et passionnante : il s'agissait d'interviewer les blogueurs de ce qui était déjà le Planète-SF, réalisant ainsi une oeuvre de connaissance de la blogoSFFFère.
En ce début des années 2020, cette communauté a changé : des anciens sont partis, d'autres sont toujours là, et des nouveaux sont arrivés. Le moment, d'après moi, est revenu de faire le point et de nous interroger en tant que blogoSFFFère sur nos aspirations et nos liens communs. Avec la permission de Gromovar, inventeur du concept, je reprends par conséquent la rubrique Les blogueurs parlent aux blogueurs !
Et aujourd'hui, c'est au tour de Tachan alias Tampopo24 de nous parler d’elle...
Et aujourd'hui, c'est au tour de Tachan alias Tampopo24 de nous parler d’elle...
1. Bonjour, peux-tu te présenter en deux mots (tu peux être aussi brève que tu veux… jusqu’au néant)
Bonjour, tout d'abord merci pour l'honneur de me faire participer. Moi, c'est Tachan, enseignante en REP dans une cité éducative, avec une passion dévorante pour la lecture depuis toujours, ce qui est devenue une vraie soupape mentalement avec le temps.
2. Pourquoi avoir créé un blog ? Est-ce le premier ? Le seul ?
J'ai eu l'envie un jour de garder une trace de mes lectures et surtout d'écrire plus longuement des avis dessus qu'avec les 200 signes proposés à l'époque sur Livraddict. Ainsi est né, mon premier et unique blog, Les Blablas de Tachan. Je suis ravie depuis d'avoir élargi mes ambitions au plaisir d'échanger avec d'autres passionnés de lecture et ainsi d'avoir fait de très belles rencontres grâce à lui.
3. Combien de temps y consacres-tu ?
Ce serait bien dur à quantifier mais au moins 1 à 2h par jour, je dirais, si j'ajoute chaque petit bout à droite à gauche de la journée.
4. Blogues-tu tout ce que tu lis ?
Au début oui, moins depuis quelques temps, parce que tout n'est pas sujet à développement, mais en majeure partie oui, car je prends vraiment plaisir à écrire et ainsi réfléchir à ce que je viens de lire.
5. As-tu déjà lu certains livres simplement parce que tu te disais que ça pourrait faire un article intéressant pour ton blog ?
Non. Je l'ai déjà fait dans l'envie de partager avec un lecteur me l'ayant suggéré mais je n'ai pas de ligne autre que le plaisir d'écrire sur ce que je me plais à lire et comme je suis très curieuse, ça fait déjà plein de titres à lire et chroniquer.
6. Lis-tu en VO ? Si oui, en quelles langues ?
Oui, cela m'arrive parfois quand l'impatience me guette (Ah Games of Thrones, La Roue du temps et leurs tomes qui tardaient à venir) mais uniquement en anglais. Je n'ai pas le niveau dans une autre langue. J'ai bien essayé en espagnol et italien, mais c'était bien trop fastidieux et j'ai vite abandonné, alors que ce n'était que des mangas...
7. Blogues-tu avec ou sans roleplay ? Si c’est le cas, que représente ce roleplay pour toi ?
Je découvre carrément le concept ici ^^ Donc je peux dire que non, je suis moi-même sur mon blog. C'est mon espace d'expression et de radotage personnel.
8. Depuis combien de temps lis-tu de la SFFF ?
Depuis presque aussi longtemps que je lis, donc une trentaine d'années environ.
9. A quel rythme lis-tu ?
A un rythme effréné : 2-3 romans par semaine et une foultitude de graphiques (mangas, BD, albums jeunesse). Tous les jours, j'ai besoin de ma dose, peu importe le format. Et ça fait souvent beaucoup comme le disent certains lecteurs de mon blog, qui trouvent mes bilans gargantuesques. Ah s'ils voyaient mes bibliothèques...
10. Que trouves-tu dans nos littératures de genre ?
Le plaisir de l'évasion, de la surprise, des concepts qui me tordent le cerveau et repoussent parfois mes limites, de l'émotion aussi et la force de mettre des mots et d'inventer des univers originaux pour pousser des idées parfois rudes. Une vraie thérapie cathartique.
11. Partages-tu cette passion avec ton entourage ?
Peu. Il y a peu de lecteurs chez moi de base. Alors seul mon oncle, qui m'a mis le pied à l'étrier et a mis sa bibliothèque à ma disposition très jeune avec Asimov, Herbert, Barjavel... échange avec moi dans mon entourage proche. Alors vive internet pour élargir nos horizons. J'y ai rencontré mes meilleures amies avec qui je partage ma passion des mangas.
12. Quelle a été ta première lecture SFFF ? Te souviens-tu de l’occasion qui t’a amené à cette lecture ?
En dehors des contes de Perrault et Grimm et de Rabelais avec qui j'ai appris à lire ? Je dirais un Christian Grenier ou un Catherine Missonnier sûrement, dans une de ces collections jeunesses que ma librairie de l'époque mettait en avant. J'étais curieuse de tout et du moment qu'il y avait de l'aventure et un enfant sensiblement de mon âge, j'étais partante, sans distinction de genre, juste pour le plaisir de l'évasion.
13. Peux-tu nous décrire un (ou plus) grand souvenir de SFFF ?
Probablement la rencontre frissonnante avec le Gritche de Dan Simmons, dans l'univers vertigineux d'Hypérion. Il m'a longtemps aussi bien fascinée qu'effrayée et j'aime toujours autant me perdre dans les souvenirs de cette expérience, de ce monde, de cette plume, de ces personnages. Hypérion est encore à ce jour mon roman de SF préféré.
14. Quel est le livre qui t’a le plus marqué récemment ? (Répondre sans réfléchir)
Jusque dans la terre de Sue Ransford avec sa plume tellement plein de chair, de sang et d'entrailles, qui est dérangeante et remuante à souhait.
15. Vers quelle étiquette SF, F, ou F, va ta préférence ? Et pourquoi ?
Entre la SF et la Fantasy mon cœur balance. La première, je l'aime pour le challenge qu'elle m'offre dans ses concepts vertigineux et ses réflexions sur nous, parfois, même à un niveau philosophique. Mais la seconde est celle que je lis le plus facilement pour l'aventure facile et le dépaysement qu'elle m'offre, avec ce sentiment que tout est possible.
16. Comment ont évolué tes goûts entre tes débuts en SFFF et aujourd’hui ?
Je m'aventure plus facilement vers des histoires moins classiques. J'aime contrebalancer mes lectures très conventionnelles de space opera et héroïc fantasy, avec des textes plus aux marges, avec des plumes plus travaillées ou des idées plus inattendues et moins mainstream. Je m'essaie aussi à l'horreur ces derniers temps, un pan des lectures fantastiques, que j'avais peur d'explorer mais où je trouve des plumes qui me remuent.
17. Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?
La question piège. Ils sont tellement nombreux mais on va cibler ceux qui ont fondé la lectrice que je suis : Dan Simmons m'a fait connaître le vertige ; Robert Jordan et Brandon Sanderson m'ont fait découvrir les systèmes de magie fouillés et pêchus ; Frank Herbert et G.R.R. Martin m'ont donné goût à la politique ; Robert Charles Wilson m'a remis sur les chemins de la SF après un gros passage à vide ; Guy Gavriel Kay m'a montré que je pouvais allier ma passion pour l'histoire et l'imaginaire, dans une plume en plus incroyable.
18. Y a-t-il des livres que tu regrettes d’avoir lu (temps perdu) ? D’autres que tu aurais regretté de ne pas voir lus ?
J'ai tendance à me laisser appâter par les résumés alléchants, les belles éditions et les avis des copains élogieux. Je suis ainsi tombée dans le piège de bien des romans jeunesses et young adult qui ne sont pas à mon goût, survolant trop leur sujet... Il faut que je me fasse une raison, ce n'est pas une littérature pour moi.
19. Y a-t-il des auteurs dont tu lis tout (ou voudrais pouvoir tout lire) ?
Beaucoup car j'aime suivre les carrières des auteurs. Cette année, c'est Octavia E. Butler que j'ai ainsi découvert, ainsi que Sue Rainsford. Je suis aussi en train de découvrir la bibliographie de Tolkien hors Seigneur des anneaux et Hobbit, ainsi que Guy Gavriel Kay, dont il me reste des pépites à découvrir. J'ai déjà fait cela par le passé avec Jarworski, Del Socorro, Emmanuel Chastellière, Aurélie Wellenstein, Floriane Soulas, Romain Benassaya, Ken Liu, Adrian Tchaikovsky, et bien d'autres.
20. Vas-tu voir les auteurs sur les salons ? Ramènes-tu des interviews, des photos, des dédicaces ?
Je suis une grande timide et n'ayant pas de proche intéressé par les dits salons, je n'ai pas encore franchi le cap d'y aller seule, mais j'aimerais, surtout pour les conférences, plus que pour les dédicaces, car hors dessinateurs, j'y trouve peu d'intérêt.
21. Que penses-tu de l’œuvre de Bernard Werber ? Et de celle de Maxime Chattam ?
Je n'ai lu ni l'un, ni l'autre. J'ai l'impression que leurs univers ne sont pas fait pour moi. Leurs histoires ne m'attirent pas. Et j'ai la mauvaise habitude de fuir les auteurs trop plébiscités par le plus grand nombre.
22. Tes fournisseurs : librairies, bouquinistes, Internet ?
Pendant longtemps, ce fut une surface culturelle mais depuis quelques mois, une très belle librairie pleine de passionnées a ouvert près de chez moi et je me régale en échangeant avec elles. C'est la librairie Masset pour ne pas la citer. J'aime aussi les trouvailles sur le marché de l'occasion et dans ce cas-là, internet est mon ami.
23. BD, comics, mangas, ou non ?
Oh oui ! Les mangas sont l'essentiel de mes lectures, pour l'amoureuse de dessins et compositions que je suis. Et depuis quelques années, je me suis remise aux Bds mais avec plus de parcimonie, car je suis plus difficile. Je n'arrive en revanche pas à dépasser mon blocage graphique avec les comics. On est fâchés ^^!
24. Lis-tu aussi de la littérature « blanche » ? Si oui, qui aimes-tu particulièrement parmi les auteurs étiquetés « blanche » ?
Cela m'arrive, que ce soit en classique, en littérature asiatique, en fiction historique ou en romance, tranche et histoire de vie, mais je n'ai pas forcément d'auteurs phare. Je pioche selon mes envies du moment et les recommandations que je reçois. Ah si, dans mes dernières addictions, il y a Michael McDowell, mais je ne sais pas si on peut le qualifier d'auteur de ''blanche'' vu la part de fantastique qui se glisse parfois dans ses œuvres.
25. Tentative de Weltanschauung : qu’aimes-tu comme musique ? Comme cinéma ? Quel est ton loisir favori ? Plutôt matérialiste ou idéaliste ?
Je suis une fan de musique rock, le grunge et l'alternatif sont ma drogue. Je suis assez éclectique au cinéma tant que c'est bien écrit et bien filmé. En ce moment, je découvre bien tardivement les westerns que je boudais à tort et ceux-ci grâce au superbe Horizon de Kevin Costner. Mon loisir préféré est bien sûr la lecture, mais il y a aussi la musique et le cinéma. Et est-ce qu'aller dans des bons restaurants compte ? Maintenant mon cerveau fume pour répondre à ta dernière question, mais apparemment mon côté cartésien, me ferait plutôt pencher du côté des matérialistes.
26. As-tu une liseuse ? Quel est ton rapport à la lecture numérique ?
Pas de liseuse ici. J'ai testé un peu cet été la lecture numérique sur tablette mais je n'ai pas l'impression de vivre mes lectures comme lorsque je le fais en papier. Je ne m'immerge pas autant dans les histoires. Donc team 100% papier !
27. Quel est ton rapport à Internet ? Connecté depuis longtemps ? Quel est ton rapport aux réseaux sociaux ?
J'ai découvert au lycée, donc il y a plus de 20 ans, et je n'ai pas lâché depuis. Mais malgré une légère addiction, je n'ai pas l'impression d'en faire un usage excessif ou plutôt nocif, idem pour les réseaux. Ce sont avant tout pour moi des moyens de m'informer et de me connecter aux autres, d'échanger et discuter. Je ne pense pas être tombée dans le piège de la vie fantasmée derrière un écran ou de l'insulte facile via l'anonymat, les deux plaies de ce médium selon moi.
28. As-tu des projets d’écriture de fiction, ou est-ce que tu en as eu par le passé ?
Non, je suis une lectrice pas une inventrice d'imaginaire. J'ai zéro pouvoir de création, ce qui ne me chagrine pas car je ne sais pas où je caserais cette passion sinon.
29. Sans y répondre, quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?
Si je suis plus chat ou chien !
30. Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?
Merci à vous de m'avoir lue ! Je serais aussi très curieuse de connaître vos réponses, notamment à la magnifique colle : matérialiste ou idéaliste ? xD
Commentaires