Les blogueurs parlent aux blogueurs : Shaya
Au début des années 2010, l'excellent Gromovar avait pris une initiative chaleureuse et passionnante : il s'agissait d'interviewer les blogueurs de ce qui était déjà le Planète-SF, réalisant ainsi une oeuvre de connaissance de la blogoSFFFère.
En ce début des années 2020, cette communauté a changé : des anciens sont partis, d'autres sont toujours là, et des nouveaux sont arrivés. Le moment, d'après moi, est revenu de faire le point et de nous interroger en tant que blogoSFFFère sur nos aspirations et nos liens communs. Avec la permission de Gromovar, inventeur du concept, je reprends par conséquent la rubrique Les blogueurs parlent aux blogueurs !
Et aujourd'hui, c'est au tour de Shaya de nous parler d’elle...
En ce début des années 2020, cette communauté a changé : des anciens sont partis, d'autres sont toujours là, et des nouveaux sont arrivés. Le moment, d'après moi, est revenu de faire le point et de nous interroger en tant que blogoSFFFère sur nos aspirations et nos liens communs. Avec la permission de Gromovar, inventeur du concept, je reprends par conséquent la rubrique Les blogueurs parlent aux blogueurs !
Et aujourd'hui, c'est au tour de Shaya de nous parler d’elle...
1. Bonjour, peux-tu te présenter en deux mots (tu peux être aussi brève que tu veux… jusqu’au néant)
Bien le bonjour ! Je suis Shaya, créatrice du blog Les lectures de Shaya. Merci beaucoup pour l’invitation. Bretonne exilée en région parisienne, je suis passionnée d’imaginaire depuis l’enfance et ancienne libraire.
2. Pourquoi avoir créé un blog ? Est-ce le premier ? Le seul ?
Comme beaucoup d’entre nous, ce n’est pas mon premier blog, le premier ayant été une sorte de journal intime fermé depuis bien longtemps. En revanche c’est bien le seul et unique ! Le pourquoi du comment, tout simplement à cause de mon métier de libraire. En effet en rentrant dans cette profession, je lisais plus qu’avant et surtout des livres vers lesquels je n’aurais pas forcément été autrement. Le blog me servait tout d’abord “d’aide-mémoire”, puis très vite d’échanges avec les internautes.
3. Combien de temps y consacres-tu ?
Moins que ce que j’aimerais ! On va dire 1 à 2h par semaine, mais c’est variable selon les périodes.
4. Blogues-tu tout ce que tu lis ?
Non. Tout ce qui est polar, bd et relecture n’est pas blogué sauf exception. C’est plus variable pour les essais.
5. As-tu déjà lu certains livres simplement parce que tu te disais que ça pourrait faire un article intéressant pour ton blog ?
Pas du tout lu, je lis par envie. En revanche par le passé il m’arrivait de lire par “obligation”, pour pouvoir faire du conseil client par exemple. Il peut aussi m’arriver de me lancer des lectures par thématique.
6. Lis-tu en VO ? Si oui, en quelles langues ?
Très peu, mais étant actuellement dans un milieu professionnel anglophone, il n’est pas impossible que ça change !
7. Blogues-tu avec ou sans roleplay ? Si c’est le cas, que représente ce roleplay pour toi ?
Pas de roleplay pour moi, je suis comme je suis :)
8. Depuis combien de temps lis-tu de la SFFF ?
Euuuuuh, depuis que je sais lire ou presque ? Non plus sérieusement de ce que me disent mes parents, mes lectures se sont très vite orientées vers l’imaginaire.
9. A quel rythme lis-tu ?
Alors d’après mes savants calculs, je suis environ à 100 pages par heure, donc assez rapidement, par contre mon nombre de lecture à l’année a bien baissé, la faute à la vie, aux séries, aux jeux vidéos, etc, et ça tourne autour de 60 livres par an.
10. Que trouves-tu dans nos littératures de genre ?
Réponse facile : de l’évasion ! Plus sérieusement, selon les périodes mon appréciation est différente, mais clairement l’imaginaire me pousse dans mes retranchements et à la réflexion, et j’adore ça. Ca me permet aussi d’oublier un moment le monde actuel, et ce n’est pas du luxe par les temps qui courent !
11. Partages-tu cette passion avec ton entourage ?
La passion de la lecture oui, j’ai la chance de venir d’une famille de lecteurs, d’imaginaire un peu moins. Disons que ma soeur en lit également, mais nous n’avons pas tout à fait les mêmes goûts et je recherche plus qu’elle la réflexion dans ce que je lis.
12. Quelle a été ta première lecture SFFF ? Te souviens-tu de l’occasion qui t’a amené à cette lecture ?
Alors, la première dont je me souviens vraiment, je pense que c’est la série Animorphs de Kate Applegate. Ce qui m’y amenée en revanche…. Très probablement la bibliothèque car je devais être considérée un peu trop jeune pour le rayon imaginaire adulte, et il n’y avait pas encore de rayons ados.
13. Peux-tu nous décrire un (ou plus) grand souvenir de SFFF ?
Alors, là, la question est difficile, mais allons-y. Tout d’abord, ma découverte d’Adrian Tchaikovsky. Il faut savoir qu’adolescente, j’ai lu David Brin, malheureusement très peu disponible en français, et son style de SF me plaisait énormément, notamment l’aspect biologie et communication inter-espèces. Du coup, ma lecture de Dans la toile du temps a été énormément de retrouver ce qui me plaît tant, et que j’avais du mal à trouver. Ensuite, ma lecture du première tome de Xenogénésis d’Octavia E. Butler, L’aube. C’est un roman qui pousse réellement dans ses retranchements, qui interroge les rapports humains mais surtout inter-espèces, et c’est génial. Lisez-le !
14. Quel est le livre qui t’a le plus marqué récemment ? (Répondre sans réfléchir)
Les oiseaux du temps d'Amal El-Mohtar et Max Goldstone. Tout d’abord parce qu’un roman épistolaire, ça ne court pas les rues en ce moment, et encore moins ceux qui traitent d’amour entre femmes. Il faut aussi dire que bizarrement, ce texte est empreint d’une certaine douceur dont j’avais probablement besoin en ce début d’année.
15. Vers quelle étiquette SF, F, ou F, va ta préférence ? Et pourquoi ?
Alors, ma préférence va plus vers la SF et le fantastique. J’ai énormément lu de fantasy plus jeune, aujourd’hui, j’en lis encore un peu mais suis plus sélective. L’atmosphère que l’on retrouve souvent dans le fantastique me plait énormément, tout comme les différents univers de la SF.
16. Comment ont évolué tes goûts entre tes débuts en SFFF et aujourd’hui ?
Ah ben du coup j’ai répondu un peu au-dessus ! Bon du coup, pour récap : plus jeune, c’était mixé entre SF et fantasy, aujourd’hui c’est plus SF et fantastique :) Je n’exclus pas complètement la fantasy, mais suis plus exigeante.
17. Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?
Tolkien, évidemment. Son univers est juste sublime, et j’aime vraiment beaucoup cette manière de prendre son temps. Adrian Tchaikovsky et David Brin, pour les raisons citées plus haut. Lois McMaster Bujold, pour la Saga Vorkosigan et ses héroïnes fortes. Marion Zimmer Bradley, qui a bercé mon adolescence avec sa Romance de Ténébreuse. Et puis tant d’autres, trop nombreux pour les citer.
18. Y a-t-il des livres que tu regrettes d’avoir lu (temps perdu) ? D’autres que tu aurais regretté de ne pas voir lus ?
Des livres que je regrette d’avoir lu, non. J’ai pour politique personnelle de ne pas continuer une lecture s’il n’y a pas d’élément me permettant d’accrocher passé un tiers. D’autres que j’aurais regretté de ne pas avoir lus, probablement tous ! J’estime que chaque lecture m’apporte quelque chose, donc, je les garde tous !
19. Y a-t-il des auteurs dont tu lis tout (ou voudrais pouvoir tout lire) ?
Je vous ai parlé d’Adrian Tchaikovsky ? Bon rajoutons à cette liste les auteurices cité.e.s plus haut, et probablement plein d’autres que j’oublie.
20. Vas-tu voir les auteurs sur les salons ? Ramènes-tu des interviews, des photos, des dédicaces ?
Des dédicaces oui, des photos et interviews, généralement non. Je ne suis pas assez à l’aise pour ces exercices, même si j’aime aller en salon et tenter d’échanger.
21. Que penses-tu de l’œuvre de Bernard Werber ? Et de celle de Maxime Chattam ?
Bernard Werber, très honnêtement j’ai du lire un roman de lui dont je ne me souviens absolument pas, à part que ça ne m’avait pas enthousiasmé plus que ça. Maxime Chattam, ma foi j’ai lu de lui La trilogie du mal que j’avais beaucoup apprécié, probablement à cause de son aspect thriller. Je ne suis plus sa production depuis un moment maintenant.
22. Tes fournisseurs : librairies, bouquinistes, Internet ?
Librairies ! Je passe aussi pas mal par Place des libraires, pour réserver un livre en librairie indépendante.
23. BD, comics, mangas, ou non ?
Mangas, pas du tout, comics et BD, un peu, mais très peu.
24. Lis-tu aussi de la littérature « blanche » ? Si oui, qui aimes-tu particulièrement parmi les auteurs étiquetés « blanche » ?
Oui, j’en lis, même si beaucoup moins qu’avant. Citons Russell Banks, notamment pour Lointain souvenir de la peau ou encore American Darling, deux romans magnifiques. Le premier parle du traitement des délinquants sexuels aux USA, c’est assez particulier mais instructif et un poil déprimant, le second nous parlera de l’histoire du Libéria et des droits civiques. Citons aussi Wendy Delorme, qui navigue entre les eaux du féminisme et de la SF avec par exemple Viendra le temps du feu.
25. Tentative de Weltanschauung : qu’aimes-tu comme musique ? Comme cinéma ? Quel est ton loisir favori ? Plutôt matérialiste ou idéaliste ?
Pour la musique, c’est assez varié. Le cinéma, c’est compliqué, dans le sens où j’ai du mal à rester concentrée devant un film à la maison. Je privilégie les séries. Loisir autre que la lecture ? Le gaming ! Et enfin, matérialiste.
26. As-tu une liseuse ? Quel est ton rapport à la lecture numérique ?
Oui. Que je n’utilise pas. Mon dos m’en remercierait pourtant, mais entre une liseuse et l’objet livre, mon coeur ne balance absolument pas.
27. Quel est ton rapport à Internet ? Connecté depuis longtemps ? Quel est ton rapport aux réseaux sociaux ?
Connectée depuis longtemps, oui, on a eu Internet à la maison quand j’étais encore au collège et je ne l’ai jamais quitté depuis. C’est un excellent moyen pour moi de trouver du monde qui partage mes passions et mon univers. Les réseaux, j’y suis sans y être, principalement pour lire que s’y passe sans forcément trop participer, ou alors par période.
28. As-tu des projets d’écriture de fiction, ou est-ce que tu en as eu par le passé ?
Non. Je réfléchis depuis plusieurs mois à un projet d’écriture, mais pas de fiction.
29. Sans y répondre, quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?
Je ne pense pas en avoir.
30. Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?
Merci de m’avoir lue, et au plaisir d’échanger sur les blogs ou ailleurs ! Et encore merci à toi pour cette invitation :)
Je ne pense pas en avoir.
30. Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?
Merci de m’avoir lue, et au plaisir d’échanger sur les blogs ou ailleurs ! Et encore merci à toi pour cette invitation :)
Commentaires